Après un signalement, des bénévoles font la rencontre de 11 chiots laissés pour compte dans une cave (vidéo)
Au Canada, les bénévoles du refuge CC RezQs Regina ont pu pénétrer dans un logement abandonné et ont découvert plus d’une dizaine de chiots dans un état critique. S’ils avaient accès à de l’eau, ils étaient par ailleurs totalement livrés à eux-mêmes, exposés à de graves dangers.
Les bénévoles contactés dans le cadre de ce sauvetage ne pensaient pas tomber sur une scène si catastrophique. C’est en effet dans la cave d’une maison abandonnée que s’entassaient 11 chiots très jeunes. Abandonnés là, avec seulement de quoi boire, ils étaient laissés sans nourriture et sans lumière, très apeurés dans cette ambiance difficile à concevoir.
Malgré l’urgence de la situation, le refuge CC RezQs Regina ne bénéficiait pas de places suffisantes pour accueillir tout ce petit monde à ce moment-là. Il a donc fallu trouver une solution des plus rapides. The Dodo a partagé le récit de ce sauvetage.
« C’était déchirant qu’ils aient si peur »
À leur arrivée dans le sous-sol de la maison, les bénévoles du refuge ont tout de suite su où se cachait la dizaine de chiots pour qui ils avaient reçu un signalement du voisinage. Ils ont découvert des canidés très contents de voir un visage humain et d’autres terrifiés à l’idée de rencontrer des étrangers. Ces réactions variables étaient la preuve d’une maltraitance subie et de la privation d’interactions.
Parmi les petits, un certain nombre s’est caché, comme pour se protéger de ce qu’ils pourraient découvrir. Stéphanie Senger, bénévole du refuge canadien s’exprimait ainsi : « C’était déchirant qu’ils aient si peur. Nous savions que les choses allaient s’améliorer pour eux une fois que nous les aurions sortis de là, mais eux l’ignoraient ».
Un refuge saturé et une solution à trouver
Lorsque les chiots ont été retrouvés, le refuge était dans l’incapacité de les héberger. Sachant que sa communauté serait au rendez-vous, la direction a posté une annonce sur les réseaux sociaux, pour recruter des familles d’accueil, trouver des places dans d’autres structures ou tout simplement partager le contenu de la publication. Les abonnés se sont montrés au rendez-vous et se sont manifestés pour proposer leurs services. En quelques jours, tous les chiots ont pu être placés dans des foyers de transition.
Avant l’arrivée dans les familles, les chiots ont subi une batterie de tests vétérinaires, pour s’assurer de leur bonne santé et de l’absence de séquelles. Malgré les problèmes comportementaux qui étaient bien présents, les vétérinaires ont estimé qu’il n’était pas trop tard pour familiariser les jeunes chiens avec un autre environnement, non-hostile. Tous les chiots ont eu la chance de se voir offrir une deuxième chance après cette épisode traumatique.
Après cette période de contrôle, les chiots ont été envoyés les uns après les autres dans les familles, pour recevoir les bases d’une éducation. Malgré leur passé difficile, ils ont tous réussi à prendre leurs marques. Sans tarder, les chiots ont pu trouver leurs familles définitives, prêtes à prendre soin d’eux et à tout faire pour oublier ces premiers temps de vie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.