Après un signalement, une association découvre 74 chats entassés dans la maison d’une personne âgée
Pendant des années, un homme s’est laissé submerger par des dizaines de chats dans son domicile. Si, à la base, il les recueillait par bienveillance, il a vite été dépassé par la situation.
À Jacksonville, dans le Sud-est des États-Unis, un citoyen âgé a été soulagé de voir l’Animal Care and Protective Services (ACPS) débarquer chez lui. Pourtant, cela n’annonçait rien de bon.
Si l’association a fait le déplacement, c’est parce qu’elle a reçu un signalement de la part d’un ami du vieil homme. Et lorsque les bénévoles sont arrivés sur les lieux, la situation était aussi dramatique que ce qu’on leur avait décrit : 74 chats vivaient là, dans des conditions alarmantes. Certains étaient maigres, affamés, d’autres étaient couverts d’excréments. Plusieurs félins avaient aussi les yeux infectés.
L’odeur d’urine persistante témoignait également du manque d’hygiène dans le logement, mais les bénévoles n’étaient pas au bout de leur peine. En s’aventurant davantage, ils ont découvert un chat en état de décomposition.
Une prise en charge urgente
Il était primordial de conduire les félins chez le vétérinaire, afin qu’ils reçoivent un bilan de santé. Certains auront besoin d’un suivi sur le long terme avant de pouvoir rejoindre une nouvelle famille. Dans tous les cas, les félidés devront être pucés, vermifugés et vaccinés.
En attendant, l’ACPS a gardé la majorité d'entre eux et 10 ont été envoyés dans un centre de Humane Society à proximité.
Update from ACPS: 64 of the cats will remain at ACPS. 10 are being taken to Jax Humane Society today. Here are pics of some of the cats. https://t.co/GOgaPMu3YJ pic.twitter.com/afjFP88szz
— Stephanie (@StephanieANJax) September 9, 2021
Un acte condamnable ?
Tout au long de l’opération de sauvetage, le propriétaire des animaux a coopéré. D’ailleurs, il était même "content" de voir les sauveurs, "car il avait besoin d’aide". Selon Lindsay Layendecker, membre de la Humane Society à Jacksonville, ce cauchemar était d’abord parti d’un bon sentiment : « Généralement, ce genre de cas commence quand quelqu'un a un grand cœur pour ces animaux ».
Et les témoignages des voisins, recueillis par Action News Jax vont dans ce sens. Ils décrivent l'individu comme un être gentil. Pourtant, ce dernier avait déjà reçu un avertissement de la part des services de protection animale, et n'avait été autorisé qu'à garder 3 chats.
Son comportement, qui pourrait s’apparenter à de la cruauté animale, est bien plus complexe que cela. En réalité, il souffrirait plutôt d’un trouble psychologique, souvent appelé syndrome de Noé. Seule l'aide d'un professionnel pourrait l'aider à restreindre sa compulsivité. Parallèlement, l’ACPS a rappelé qu'il existait un programme d'aide pour les maîtres en difficultés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.