Après une expulsion judiciaire, des bénévoles découvrent la présence de plus de 70 félins dans une maison et à ses abords
L’habitant de cette maison située en Pennsylvanie, aux États-Unis, aimait beaucoup les chats. Il a fini par être dépassé par la générosité l’ayant conduit à accueillir plusieurs dizaines de félins. Un jour, l’expulsion de son domicile à mis en péril la situation de ces animaux. Une association s’est rendue sur place pour assurer un sauvetage d’envergure.
CBS News est revenu sur ce sauvetage préoccupant. Après le départ d’un habitant, suite à son expulsion, les voisins ont commencé à s’inquiéter de la situation. Des chats par dizaines allaient et venaient autour de l’habitation, causant un certain nombre de désagréments. Furry Felines, l’association contactée pour le sauvetage, a été obligée de convoquer des partenaires pour venir en aide à ces trop nombreux félins.
Renatta Sigorini - Tribune Revue
Une situation attristante
Les histoires de ce style ne sont malheureusement pas si rares. Passionné de chats et ayant à cœur de leur offrir une vie à l’abri de l’errance, cet homme ouvrait volontiers son foyer aux félins dans le besoin. Un jour, il a fini par être dépassé par la situation. Au même moment, il a été obligé de quitter son domicile, suite à une décision judiciaire.
Un comptage sans fin
En se rendant sur place, les bénévoles de Furry Felines s’attendaient à devoir venir en aide à une quarantaine de félins, ce qui était déjà important au vu de leurs capacités. Les chats en question étaient malades pour la plupart. N’ayant jamais été soignés par des vétérinaires, et encore moins stérilisés, les chats s’étaient reproduits durant de longs mois, mêmes des années. Pour la majorité, ils souffraient de problèmes de santé : infections, insuffisance cardiaque ou respiratoire, ou encore blessures.
Renatta Sigorini - Tribune Revue
« Peu de temps après notre arrivée, les chats ont vraiment commencé à apparaître »
En effet, les bénévoles n’étaient pas au bout de leurs peines. Chaque jour, lorsque les bénévoles se rendaient sur les lieux pour nourrir et prendre soin des chats, ils découvraient de nouveaux animaux, autour de la maison.
Une certaine panique a commencé à envahir Andrea Palmer, responsable de l’enquête. Elle ignorait comment l’association allait avoir les moyens de prendre en charge autant de chats. Le nombre s’élevait désormais à 70 félins.
Une prise en charge collective
Au total, 6 associations ont été sollicitées pour venir chercher les félins et les placer dans des refuges. L’urgence était bel et bien présente, car le logement devait être évacué d’ici quelques jours.
L’ensemble des bénévoles a tenu sa promesse et les 70 chats ont pu être évacués à temps. Un travail important restait à accomplir : trouver des foyers pour toutes ces boules de poils dans le besoin.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.