Après une longue enquête, une bénévole fait la rencontre d’une famille de chats installée dans un nid, en haut d’un arbre
Les sauveteurs sont parfois confrontés à des scènes rocambolesques. Récemment, c’est une famille entière de chats qui a été retrouvée dans un nid. Une longue prise en charge a permis de prendre en charge la maman, le papa, ainsi que les chatons récemment nés.
C’est au Royaume-Uni, que Ruth Goller, bénévole dans l’association Cats Protection est intervenue. En effet, elle avait entendu qu’un chaton avait été retrouvé décédé, au beau milieu de la nature. Afin que la situation ne dégénère pas, il fallait retrouver la mère de toute urgence. C’était le début d’une longue enquête, qui a abouti à une situation des plus étonnantes.
Chiltern Cats Protection / Facebook
« Nous n’avions aucune idée de l’endroit où elle les avait cachés »
Après le commencement des recherches, une chatte a fait son apparition. Ruth confiait au Daily Mail : « Un matin, la mère s’est présentée avec un mâle qui semblait avoir un lien avec elle. Je l’ai regardé manger et il était évident qu’elle avait récemment eu des chatons et qu’elle allaitait toujours, mais nous n’avions aucune idée de l’endroit où elle les avait cachés ». La bénévole parlait évidemment des chatons. Si elle disposait d’une piste, celle-ci était hautement incertaine.
C’est au bout de plusieurs jours que Ruth a eu quelques éléments supplémentaires. Elle est arrivée sur un site industriel désert.
Voir le monde d’en-haut
Arrivée sur le lieu en question, la bénévole a compris qu’il y avait un lien avec les chatons. Elle s’est hissée comme elle a pu pour observer le site et est rapidement tombé sur une scène particulière. Elle indiquait : « J’ai vu un nid avec une maman nourrissant trois chatons juste devant moi. J’étais tellement contente de les avoir trouvés. Le mâle regardait à proximité ».
Nouvelle vie pour ces petits oiseaux
Pour assurer la survie des chatons qui étaient pourtant bien confortablement installés dans leur nid, les bénévoles sont intervenus nombreux. La chatte a d’abord été descendue, puis est venu le tour des chatons et du papa. Tout ce petit monde a trouvé sa place dans un refuge.
Pour rendre un bel hommage à leur histoire, il leur a été donné des noms d’oiseaux : Oriole, Willet, Bran, Jay et Lori. Ainsi, ils garderont une trace de leur début de vie plutôt poétique.
Chiltern Cats Protection / Facebook
Caractérisée par l’originalité, la famille est désormais promise à un bel avenir. Le quintette pourra peut-être bénéficier d’un avenir commun.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.