Après une mésaventure inquiétante avec son chien, une propriétaire tire la sonnette d’alarme sur les huiles essentielles
Le chien de Marrianne Whyte aurait pu payer les lourdes conséquences d’une intoxication due à l’huile essentielle diffusée dans son habitation. Avant d’en constater les symptômes, la maîtresse ignorait, comme beaucoup de propriétaires, les dangers de ces substances pour nos compagnons à quatre pattes.
C’est Metro qui partageait ce récit qui a permis de mettre en lumière les dangers potentiels de l’utilisation d’huiles essentielles. En Nouvelle-Zélande, Marrianne Whyte avait pour habitude d’en utiliser pour parfumer et assainir son intérieur. Au fil du temps, et en constatant les inquiétantes réactions de son canidé, elle a vite fait le lien et a souhaité sensibiliser son entourage et tous les propriétaires d’animaux de compagnie.
Un changement soudain de comportement
Alors qu’elle aime particulièrement rester chez elle pour prendre soin de son compagnon canin, Marrianne Whyte aime aussi rendre service à sa famille et son voisinage en gardant des nourrissons et des enfants. Une fois, elle s’est absentée quelques heures de son domicile et y est revenue, trouvant son chien complètement amorphe, ne la reconnaissant même pas. Préoccupée, Marrianne a cherché la cause d’un tel changement. Elle a éteint le diffuseur qui était en marche, et a constaté que le comportement de son compagnon revenait progressivement à la normale.
Photo d'illustration
Un autre événement de la sorte lui a mis la puce l’oreille. Une semaine plus tard, elle s’est de nouveau absentée de son domicile pour effectuer une garde d’enfant. Cette fois-ci, la jeune retraitée a fait appel à une dog-sitteuse pour veiller sur son chien. Durant son absence, Marrianne a reçu un coup de fil de la personne en charge de son chien, affolée par le comportement du canidé. Prostré sous le lit, celui-ci ne voulait plus bouger. La propriétaire, très proche de son chien, s’en est tout de suite étonnée : « C’est très étrange, car c’est un chien joyeux ».
« Il s’est avéré que l’huile d’arbre à thé était toxique pour les chiens »
Les deux événements rapprochés ont permis à Marrianne de comprendre que le diffuseur d’huiles essentielles était en cause. Le canidé a été conduit chez le vétérinaire, pour évaluer le degré d’intoxication, à « l’huile d’arbre à thé », en l’occurrence.
Par chance, le bilan n’était pas inquiétant. Malgré tout, le chien a été mis sous perfusion pour le débarrasser totalement de substances toxiques néfastes.
Photo d'illustration
Des symptômes à garder en tête
À la suite de cette révélation, Marrianne et l’équipe de vétérinaires ont souhaité rappeler l’importance de rester vigilant quant à l’utilisation des huiles essentielles dans un foyer avec animaux. Avant de diffuser une quelconque huile, vérifiez si celle-ci est non-toxique. Restez aussi vigilant aux symptômes suivants : léthargie, hypersalivation, baisse de température, troubles digestifs, respiration bruyante. Ces signes ne trompent pas et doivent entraîner une consultation rapide chez un vétérinaire.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.