Après une opération chirurgicale qui va lui sauver la vie, ce Border Terrier n’aura plus jamais la même apparence
À la fin de l’année 2021, la maîtresse de Yogi apprend qu’il souffre d’une tumeur maligne. Le cancer s’est installé au niveau de sa bouche et s’est largement propagé sur son museau. Les vétérinaires n’ont pas eu d’autres choix que de l’amputer.
Anna Gaughan est la propriétaire de Yogi. Dernièrement, une masse inquiétante était apparue dans la gueule du Border Terrier, âgé de 11 ans. Anna a décidé de l’emmener consulter. Également vétérinaire, la femme s’est rapidement inquiétée pour la santé de son animal, non sans raison.
Elle raconte, relayée par Metro : « J'ai envoyé les rapports initiaux de Yogi à des vétérinaires spécialisés, et ils ont confirmé que Yogi avait un type de cancer très rare et agressif dans la bouche ».
Le diagnostic s’est ensuite précisé. Le chien souffrait d’un fibrosarcome à la mâchoire supérieure, un cancer dont le stade était avancé. Son état s’est rapidement dégradé. Le dentiste animalier en charge du malheureux explique : « La masse de Yogi était grande et s'était étendue dans sa mâchoire supérieure. L'imagerie tomodensitométrique a révélé qu'il envahissait également les tissus du nez ».
Une ultime issue
Face à la croissance rapide de la masse cancéreuse et son expansion, les spécialistes ont indiqué qu’il restait un dernier espoir de sauver Yogi, mais pas des moindres : « Nous savions que la seule option pour guérir tout le cancer était de réséquer tous les tissus affectés, y compris le nez » a témoigné le dentiste.
Pour le bien de son ami, Anna accepta l’opération, qui consistait à retirer le museau de Yogi.
À son réveil dans la clinique Eastcott Veterinary Referrals, à Swindon (Angleterre), le petit chien avait changé de visage et était affaibli. Une vision difficile pour sa maîtresse.
Anna Gaughan - Eastcott Veterinary Referrals / Facebook
Cependant, après quelques semaines, le toutou s'est totalement rétabli et il est redevenu le même qu’avant, aussi joyeux qu'extraverti ! L’opération a été un franc succès. Yogi n’a plus aucune trace de tumeur dans son corps et sa convalescence s’est déroulée sans encombre. Il a retrouvé toute l'énergie, que le cancer lui avait enlevé.
Anna Gaughan - Eastcott Veterinary Referrals / Facebook
Bien que son apparence extérieure ait changé, Anna a pu retrouver son compagnon tel qu’elle l’avait toujours connu, avant la maladie. Ils ont encore de nombreux jours à partager.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.