Après une séparation involontaire et difficile, un chat sénior profite de ses dernières années de vie grâce à des bénévoles attentifs
Le propriétaire de Pumpkin n’a jamais eu pour volonté de se séparer de son chat. Des problèmes de santé l’ont contraint à le déposer dans un refuge, afin qu’il reçoive les soins nécessaires et surtout de l’attention. À 14 ans, la prise en charge de l’animal a été chaotique, mais rapidement, il a su prendre ses marques et trouver sa place.
L’arrivée au refuge est souvent un moment difficile pour la plupart des animaux qui y sont dirigés. Pumpkin, alors âgé de 14 ans, a vécu la transition comme un véritable choc. Heureusement, il a pu compter sur la présence et le soutien de bénévoles plus qu’engagés en faveur de son rétablissement et de son adaptation. Son histoire a été partagée par Cole & Marmalade.
« Il mérite d’être dans une famille aimante »
Pumpkin a eu la chance de rencontrer les bénévoles du Timber’s Legacy qui ont tout de suite perçu les qualités du félin. Ils s’exprimaient ainsi : « Il mérite d’être dans une famille aimante pour le temps qu’il lui reste ».
Malheureusement, le processus d’adoption du chat sénior a été ralenti par son état de santé, fortement fragilisé. Malgré tout l’amour que lui portait son maître, les soins nécessaires et suffisants n’avaient pas été apportés au félin. Sa fourrure était sale et il semblait ressentir de fortes douleurs au niveau des dents et des reins. Pumpkin a dû passer plusieurs jours à la clinique vétérinaire avant d’espérer aller mieux.
Remonter la pente grâce à l’amour porté par les bénévoles
Dans sa trajectoire de vie, c’est avant tout l’attention et la patience qui ont eu un impact sur le rétablissement de Pumpkin. Une bénévole prénommée Evelyne soulignait : « Il est très heureux d’avoir de la compagnie, il est tellement gentil », et : « Il adore recevoir de l’attention. Il ronronnait si fort pendant que le vétérinaire l’examinait qu’il ne parvenait même pas à entendre les battements de son cœur ».
D’un chat en danger au parfait « gentleman »
Après sa période de rémission, Pumpkin a été placé dans une famille d’accueil. À cette occasion, il a pu faire la connaissance d’un acolyte chien et d’un acolyte chat. Les conditions étant réunies pour qu’il passe ses vieux jours dans le calme et la bienveillance, Pumpkin profitait aussi d’un nouveau foyer. Aux dernières nouvelles, les bénévoles affirmaient : « Ses reins vont mieux maintenant qu’il n’est plus déshydraté et qu’il mange régulièrement ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.