Arrivés en toute discrétion dans un refuge, 2 chatons découvrent la vie en famille avec une certaine appréhension
Par chance, les bénévoles ont aperçu la présence de 2 chatons qui suivaient une maman s’étant rendue d’elle-même au refuge. Les petits ont pu être pris en charge et plus tard, confiés à une famille d’accueil. La phase d’adaptation a sollicité la patience de la mère d’accueil.
Certains animaux se présentent spontanément devant les refuges, sachant sans doute que ces lieux leur permettront de tourner la page d’une vie difficile faite de manque et d’errance. Ce fut le cas de cette chatte qui est venue demander à l’aide aux bénévoles. Dans un premier temps, ces derniers la pensaient seule, ils ont rapidement découvert qu’elle était suivie par 2 petites boules de poils dans l’attente d’un foyer.
Un trio bien soigné
Le trio a donc été admis conjointement au sein de la structure Tails High, établie à Alexandria, dans l’État de Virginie, aux États-Unis. Très jeunes, les chatons avaient grandement besoin de leur mère pour finaliser leur croissance. Ils ont donc été placés au sein du même box, le temps que le sevrage aboutisse. Une fois la phase passée, la maman a été stérilisée puis proposée à l’adoption, pour profiter d’une douce vie dans un foyer prêt à l’accueillir.
Les 2 chatons quant à eux, Sour Patch, la femelle, et Haribo, le petit mâle, ont été confiés à une mère d’accueil, Asa. Love Meow est revenu sur cette prise en charge plutôt chaotique.
Des débuts difficiles
Le changement de lieu a été un véritable bouleversement pour le frère et la sœur. Durant les premiers jours chez Asa, les chatons sont restés sur la défensive, refusant le contact avec leur mère d’accueil. Il a fallu, de son côté, faire preuve d’une grande patience avant que la situation puisse se débloquer.
Un jour, Haribo, sans doute un peu plus curieux, a fini par se laisser attendrir par une friandise tendue par Asa. Alors que sa sœur continuait de feuler, elle a fini par s’adoucir elle-aussi, et a accepté la récompense. Pour la mère d’accueil, ce fut une première étape décisive.
Une confiance gagnée pas à pas
Les jours qui ont suivi, les choses ont continué d’évoluer. Haribo comme Sour Patch ont commencé à accepter le contact humain. Une fois cette étape validée, ils ont pu aller à la découverte de la maison par étapes, en côtoyant d’abord les autres félins du foyer, puis le chien.
Finalement, quelques semaines auront suffi aux chatons pourtant très craintifs pour s’habituer à une vie en famille. Ils sont désormais promis à un bel avenir, au sein d’un foyer définitif.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.