Assimilée à une hyène et abandonnée, cette chienne a changé d’apparence en rencontrant ses sauveurs (vidéo)
Hilary a connu des jours sombres avant son sauvetage par une association présente à Bali. Alors qu’elle errait depuis plusieurs années dans les rues du pays, elle était souvent comparée à une hyène et créait la peur de nombreux habitants. En rencontrant ses sauveteurs, elle a progressivement repris confiance en elle et a changé d’apparence en dévoilant un pelage doux et soyeux.
Hilary était connue dans plusieurs secteurs balinais. Un jour, alors qu’elle faisait sa tournée quotidienne, Prue Barber, fondatrice du refuge Mission Paws’ible, a repéré le canidé. Elle rapportait auprès de The Dodo : « Nous étions en train de conduire dans les rues lorsque nous avons aperçu la petite Hilary Swank. Elle était dépourvue de poils et amaigrie. »
Durant plusieurs heures, Prue et son équipe ont recherché de probables propriétaires, en vain, la chienne n’appartenait à personne. La fondatrice du refuge détaillait : « Nous nous sommes arrêtés et avons demandé à plusieurs personnes si cette chienne appartenait à quelqu’un, mais personne ne l’a réclamée ou ne savait où elle vivait. »
« Nous avons donc pris la décision de l’aider et de le sauver »
Prue n’en était pas à son premier sauvetage. Depuis son implantation à Bali, plus de 500 canidés ont pu être sauvés de situations catastrophiques. En comparaison avec les chiens précédemment secourus, Prue savait que tout n’était pas perdu pour Hilary. Elle soulignait alors : « Elle était plutôt en bon état pour une chienne errante de Bali. Elle avait les problèmes de peau habituels et était un peu sous-nourrie. »
Pour assurer le rétablissement du chien, il a fallu lui procurer les premiers soins, le laver également pour le défaire de tous les parasites installés sur son épiderme. Avec une alimentation complète et beaucoup d’amour, la chienne a pu remonter la pente en quelques semaines et son poil a recommencé à pousser.
« Son poil d’hiver a bien poussé »
Hilary a tout de suite été remarquée par les bénévoles pour son caractère particulièrement doux et sociable. Ce « véritable petit rayon de soleil » a pu rejoindre une famille d’adoptants après 2 mois de repos et d’adaptation. Elle vit désormais au Canada, en Colombie-Britannique, aux côtés de Jancis O’Mara.
La chienne a littéralement changé d’apparence expliquait Prue quelques mois après l’adoption : « Comme elle vit dans un climat plus frais, son poil d’hiver a bien poussé. Elle est raide dingue de sa maman, Jancis, qui m’envoie régulièrement des nouvelles, ce qui remplit mon cœur de bonheur et d’amour. »
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.