Atlas, un canidé de 50 kg, devient père adoptif pour les petits félins en détresse (vidéo)
Si Atlas est un chien immense, son cœur l’est tout autant, et le creux de sa patte est de la dimension parfaite pour accueillir un chaton.
Quand on voit un chien grand comme Atlas, et pesant pas moins de 50 kg, on a du mal à imaginer qu’il puisse cohabiter avec de tout petits chatons. Pourtant, le canidé ne se contente pas de vivre avec eux, il est leur grand frère, leur protecteur, celui contre qui ils se blottissent pour dormir et avec qui ils peuvent jouer sans crainte. Bref, Atlas est le chien parfait pour sa propriétaire, Nicole, qui accueille bénévolement des chatons dans le besoin.
Atlas était fait pour accueillir des chatons
Nicole est l’heureuse propriétaire du géant Atlas. Géant, il ne l’a pas toujours été, puisque sa maman l’a adopté en refuge alors qu’il n’était encore qu’un chiot. En revanche, son amour pour les petits animaux était inné, comme le relate Cole & Marmalade.
Atlas aime profondément prendre soin de ceux qui l’entourent. Il est très doux et encore plus patient. Il est capable de se laisser mordre les coussinets et les babines par des chiots, sans opposer la moindre résistance. Il peut aussi renifler de minuscules oiseaux, des tortues, ou des insectes, sans leur faire de mal.
Ainsi, Nicole a pensé qu’elle pouvait devenir famille d’accueil bénévole pour des chatons, sans que son chien représente le moindre risque. Au contraire, il pourrait être une patte aidante, et un moyen de socialiser les jeunes félins.
Atlas se consacre à plein temps aux bébés, ou presque
Nicole avait vu juste, Atlas est le compagnon idéal pour les chatons accueillis. Il prend son rôle très à cœur. « C’est un travail à plein temps pour lui, auquel il se donne à cœur joie. Il laisse les chatons se servir de lui comme une cage d’escalade, mais parfois, il fait une pause et se glisse dans son hamac. »
En effet, après une longue journée à s’occuper des bébés, Atlas aime prendre un moment rien que pour lui. Et ce moment, il le passe systématiquement dans son hamac. Comme l’explique Nicole, elle ne lui a jamais appris à l’utiliser, pensant que cela ne serait pas confortable pour un chien. Mais c’est pourtant l’endroit préféré d’Atlas pour se relaxer. Et d’ailleurs, il a une règle : pas de chats dans son hamac. C’est le seul endroit où il ne les accepte pas, et fait tout pour les faire descendre quand il en voit un. Finalement, cette petite part d’autorité fait aussi partie du métier de papa d’accueil. Il faut savoir poser des limites !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !