Attaché au poteau de la boîte aux lettres de ses propriétaires, un chien attire l’attention de tout un quartier en hurlant pour qu’on lui vienne en aide (vidéo)
Hercule, ce grand chien, a vécu un véritable traumatisme le jour où il a été abandonné par ses anciens propriétaires, attaché à un poteau. L’acte inhumain a rapidement été repéré par des habitants du quartier, qui ont relayé la situation à l’association Logan’s Legacy.
The Dodo rapportait que ce sauvetage avait été une fois de plus permis par l’association fondée par Suzette Hall, Logan’s Legacy. Les habitants du quartier californien ont tout d’abord été surpris d’entendre un bruit aussi marqué et strident, provenant d’un jardin voisin. En menant une rapide enquête, ils ont compris qu’un chien avait été laissé seul dans l’arrière-cour d’une habitation.
« Il était totalement replié sur lui-même »
Les habitants qui sont venus au secours du canidé n’ont pas tout de suite osé l’approcher. Selon Suzette Hall : « Ils lui ont donné de la nourriture et de l’eau, mais ils avaient peur de toucher à sa laisse ». Le comportement du chien était aussi préoccupant, la fondatrice rapportait : « Il était tellement, tellement effrayé, lui aussi ».
Une fois contactées, Suzette Hall et sa collègue Tracy sont arrivées sur les lieux pour assurer la prise en charge. La confiance a pris du temps à se mettre en place et la fondatrice du refuge se souvient : « Il était totalement replié sur lui-même. Il reculait devant toute personne qui essayait de lui parler ou quoi que ce soit d’autre ».
« Un véritable coup de foudre »
Après une visite chez le vétérinaire, au Camino Pet Hospital, le chien répondant désormais au nom de Hercule, a pu trouver une place au sein d’une famille d’accueil. Ce fut alors le « véritable coup de foudre ». Hercule a tout de suite trouvé un ami en son nouvel acolyte canin, et du réconfort auprès d’une petite fille charmée.
L’accalmie n’aura duré que peu de temps car Hercule a été touché par une maladie handicapante : la toux du chenil.
Sa famille d’accueil ne l’a pas lâché pour autant. Suzette Hall soulignait : « Il était tellement malade qu’ils ne pouvaient pas le laisser s’approcher de leur chien. Mais ils sont allés lui rendre visite. Il se réjouit à chaque fois qu’il les voit ». Il a eu la chance de pouvoir aussi compter sur des visites régulières des bénévoles du Logan’s Legacy.
Au terme de sa guérison définitive, l’association s’est donnée pour mission de trouver un foyer pour la vie au canidé, qui a besoin de stabilité et de beaucoup d’attention. Une belle surprise devrait arriver prochainement pour Hercule.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.