Atteint d'obésité, ce chien senior retrouve sa joie et sa vitalité grâce au dévouement de ses bienfaiteurs
Trojan n'a plus rien à voir avec l'énorme boule de poils qui est arrivée dans l'un des refuges de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Le chien victime d'obésité morbide a perdu près de la moitié de son poids initial et a entamé un nouveau chapitre de sa vie.
Au cours de l'année 2021, le personnel de l'Ashley Heath Animal Centre, une succursale de la RSPCA (Ringwood, Angleterre), a relevé un défi pour le moins difficile. Un chien senior portant une fourrure sale, emmêlée et traînant difficilement un corps de 101 kg a franchi les portes du refuge. La pauvre bête souffrait d'obésité et ne connaissait que l'inactivité.
Comme le rapporte The Dodo, les membres de l'équipe ont travaillé d'arrache-pied pour offrir à leur protégé, baptisé Trojan, une meilleure qualité de vie.
© RSPCA
Un second souffle
12 mois, un régime spécial et des exercices physiques ont été nécessaires pour atteindre la barre des 60 kg. « Il affiche maintenant presque la moitié de son poids d'origine, a expliqué Nicola Anthony, responsable du chenil, heureusement, il n'a pas perdu son grand caractère ! »
Le chien senior, âgé d'environ 10 ans à son arrivée, goûte de nouveau aux plaisirs simples de la vie. Courir et jouer, des activités totalement inaccessibles auparavant, mais qu'il savoure désormais grâce à ses bienfaiteurs. Bien qu'il souffre de quelques problèmes d'arthrite et de thyroïde, le canidé profite de toutes les balades et séances de jeu quotidiennes.
Plus heureux et vif que jamais, Trojan s'est vu offrir une seconde jeunesse. « Il n'a pas l'intention de prendre sa retraite de sitôt », a ajouté Nicola, fier du résultat.
© RSPCA
Un chien à adopter
Après un an d'efforts pour faire perdre du poids au vieux toutou, l'équipe de la RSPCA s'est lancé un nouveau défi : mettre le doigt sur la famille idéale. Amical et affectueux, Trojan s'entend bien avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Une fois adopté, le chien senior pourra enfin poser ses pattes et vivre pleinement ses vieux jours sans se soucier du lendemain.
© RSPCA
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com