Atteint d’un syndrome rare, un chaton au visage mélancolique manifeste sa joie dès qu’il est en présence d’humains
Si en apparence Teddy est triste, il renferme en lui toute la joie de vivre propre aux chatons. En apprenant à le connaître, sa famille d’accueil a compris qu’il était un animal extrêmement enthousiaste. Il a ainsi pu s’épanouir, avant de rejoindre son nouveau foyer.
Teddy, petit chat à la robe grise, souffre du syndrome d’Ehlers-Danlos. Cette particularité lui confère une apparence étonnante. On le prend souvent pour un chat âgé, car sa peau s’affaisse, et ce partout sur son corps. Son visage retient l’attention car il est triste et grave. En dépassant leurs préjugés, des bénévoles ont pu découvrir la belle personnalité de ce chaton vif et très joueur. Love Meow est revenu sur le récit d’une adoption hors-norme, mais plus que réussie.
Une différence visible
Teddy est arrivé au Odd Cat Sanctuary, un refuge du Massachussets, alors qu’il était tout petit. C’est par l’intermédiaire d’une bénévole qu’il a fait la connaissance de Tara Kay, directrice de la structure. Cette dernière a été surprise de l’apparence de Teddy, bien différente de celle de ses frères et sœurs.
Après quelques recherches, il a été déterminé que Teddy était atteint du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie héréditaire qui touche les tissus et donne lieu à un relâchement de l’épiderme, des articulations et des ligaments. Si les chats atteints de ce syndrome peuvent vivre une vie normale, il est nécessaire de prendre en compte les différents symptômes : hyperlaxité, fragilité des tissus et mauvaise cicatrisation.
Tara expliquait à propos de Teddy : « Sa peau est très fine et peur se déchirer sans précaution. Il a besoin de beaucoup de soins spéciaux ».
Reconnaissant, joueur, câlin
Malgré sa maladie, Teddy n’a jamais abandonné. Grâce au refuge qui l’a accueilli, il a pu entamer un traitement. Ce dernier a porté ses fruits au bout de quelques semaines. Durant tout le traitement, Teddy s’est montré extrêmement joueur. Une bénévole se souvient : « Il ronronnait sans arrêt. Il faisait des câlins, se retournait pour se frotter le ventre et aimait juste les gens ».
En effet, le chaton a toujours été très sociable, et montrait son affection envers ses congénères et les humains.
Une personnalité très attachante
Une fois que le traitement a bien agi, Teddy a trouvé sa place dans une famille d’accueil. Sa protectrice est rapidement tombée sous le charme du félin et a éprouvé de la peine lorsqu’il a fallu le laisser partir, peu de temps après, vers sa famille définitive. Elle garde un souvenir heureux de ce chaton téméraire qui lui a fait connaître plus amplement le syndrome d’Ehler-Danlos.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.