Atteint d’une maladie cardiaque, ce Bichon Maltais a été sauvé grâce à une prouesse chirurgicale
P.D.A., 3 lettres aux conséquences funestes. Cette maladie, qui touche le cœur de certains chiens, s’avère mortelle si elle n’est pas traitée. Cela aurait pu être le cas de Carter, un petit Bichon Maltais diagnostiqué à l’âge de 6 semaines. Heureusement pour lui, une équipe vétérinaire a mis au point une chirurgie innovante.

La persistance du canal artériel, ou P.D.A., est une pathologie cardiaque qui touche les chiens. Elle survient lorsqu’un vaisseau sanguin, le canal artériel, ne se ferme pas après la naissance. Cette malformation oblige alors le cœur à travailler davantage pour pomper le sang, ce qui le fatigue prématurément. À plus ou moins long terme, les complications engendrées sont potentiellement mortelles.
Lorsqu’elle est détectée à temps, la maladie se soigne grâce à une intervention chirurgicale. Il en existe 2 types :
-
La thoracotomie, qui consiste à opérer à thorax ouvert. Particulièrement invasive, elle comporte de nombreux risques et nécessite une convalescence longue et douloureuse pour l’animal.
-
L’option mini-invasive, quant à elle, permet d’introduire un cathéter dans l’artère fémorale, afin de remonter jusqu’au cœur. Un dispositif manœuvré à travers ce tube est ensuite utilisé pour fermer le canal artériel. En général, le toutou peut rentrer chez lui dès le lendemain.
Vous l’aurez compris, dès que cela est possible, c’est la seconde option qui est privilégiée. Oui mais voilà : si les chiens de plus de 2,5 kg ont une artère fémorale assez large pour accueillir le cathéter, ce n’est pas le cas pour les plus petits canidés dont le poids ne dépasse pas les 2,5 kg. Jusqu’à présent, les petits gabarits étaient donc soignés par thoracotomie, avec tous les risques que cela comportait.
Ainsi, lorsque Carter, notre Bichon Maltais, a été diagnostiqué à l’âge de 6 semaines, les perspectives n’étaient pas rassurantes.
C’est là qu’intervient un trio de chirurgiens de l’hôpital d’enseignement vétérinaire de la faculté de médecine vétérinaire de la WSU. Les docteurs Anna Golden, Kya Fedora-Degarmo et Ryan Baumwart ont, en effet, pu utiliser une toute nouvelle technique basée sur l’option mini-invasive. Cependant, au lieu de passer par l’artère fémorale, ils ont utilisé la veine jugulaire. Ainsi, après une intervention qui aura duré moins de 2 heures, Carter a pu être soigné de sa maladie. Et, comme le déclare le Dr. Anna Golden, les résultats ont rapidement été visibles : “Le lendemain de l'opération, Carter était déjà plus vif et plus actif qu'avant. Cette intervention lui permettra de mener une vie normale et heureuse”.
De bon augure donc pour tous les petits toutous souffrant de P.D.A. comme Carter.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe cultive une curiosité insatiable pour des sujets aussi variés que le jardinage, le cinéma, les sciences, la lecture et les animaux. À travers ses écrits, il aime partager ses passions et défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Engagé pour le bien-être animal, il ouvre régulièrement sa porte à des animaux en quête d’un foyer temporaire.