Atteint d’une maladie neurologique, ce chat a trouvé le réconfort nécessaire pour inventer la suite de sa vie auprès d’une mère d’accueil
Le parcours de DJ Mittens est marqué par la résilience. Retrouvé dans un buisson par plusieurs bénévoles, son avenir n’avait rien d’une évidence. Le félin a pourtant réussi à surmonter sa maladie neurologique. Sa mère d’accueil y a été pour beaucoup.
DJ Mittens a été retrouvé à New York, racontait Love Meow. Quelques heures après sa découverte, le chat a été secouru par l’association Puppy Kitty NYCity, habituée aux sauvetages de félins en détresse. Au départ sur la réserve, le chat a peu à peu révélé sa véritable personnalité.
Puppy Kitty NYCity / Instagram
Une timidité très présente
Alors qu’il se trouvait dans un buisson, le félin ne semblait pas vouloir bénéficier de l’aide des humains. Il s’est caché durant un long moment, avant de finalement se laisser faire. Le chat a fini par se montrer auprès des bénévoles grâce à quelques récompenses.
Puppy Kitty NYCity / Instagram
Étant donné le caractère du félin, les bénévoles ont rapidement décidé de le confier à une famille d’accueil, le meilleur moyen pour que l’animal sorte de sa coquille.
Une anomalie handicapante
L’équipe associative n’a pas tardé à découvrir que le félin souffrait d’une anomalie, provoquant une gêne au niveau de la marche. Le chat peinait à se déplacer normalement. Les vétérinaires ont confirmé le diagnostic, DJ Mittens souffrait d’une hypoplasie cérébelleuse, visible grâce à des mouvements aléatoires spécifiques et reconnaissables.
Puppy Kitty NYCity / Instagram
« Il est en sécurité maintenant »
Grâce à sa nouvelle vie dans sa famille d’accueil auprès de l’expérimentée Alyssa, le félin allait pouvoir reprendre un nouveau souffle. L’Américaine a tout de suite cerné le félin, et a fait preuve d’une grande patience pour le laisser devenir lui-même, dans un environnement dédié à son bien-être. L’association suivant de près le parcours confiait : « Il est en sécurité maintenant et n’aura pas à grandir dans un trou. Il est avec une mère d’accueil expérimenté. Il reçoit énormément d’amour et de socialisation ».
Puppy Kitty NYCity / Instagram
De chat soucieux à DJ Mittens
Le petit félin peureux a vite fait de la place à un chat beaucoup plus à l’aise. C’est sa mère d’accueil qui a décidé de l’appeler DJ Mittens, en l’honneur de la bonhommie du chat, toujours prêt à s’amuser et à mettre l’ambiance.
Puppy Kitty NYCity / Instagram
Alyssa, fan de son petit pensionnaire, est allée jusqu’à confectionner une petite platine vinyle sur mesure pour mettre le chat en scène. Sur les photos, on voit un chat parfaitement à l’aise, ayant à cœur de faire le clown pour égayer le quotidien de son entourage. DJ Mittens, après cette parenthèse qui lui aura permis de booster sa confiance en lui, a toutes les raisons de trouver la meilleure des familles.
Puppy Kitty NYCity / Instagram
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.