Atteint d'une maladie potentiellement fatale nécessitant un traitement coûteux, ce chat éveille l'empathie et la générosité du public
Baby carrot a été sauvé d’une maladie létale grâce à des donateurs généreux.
En janvier dernier, un chaton, du nom de Baby carrot, a fait l’objet d’une cagnotte sur la plateforme Gofundme. L’animal était en effet atteint d’une grave pathologie, la péritonite infectieuse féline. Un traitement existait, mais était bien trop onéreux pour la famille.
Une première partie du traitement a pu être administré en février
Baby carrot vit dans le nord de l’Angleterre, dans une famille avec un garçonnet de 2 ans, Théo. C’est d’ailleurs le jeune enfant qui a choisi le nom affectueux du félin. Malheureusement, les vétérinaires ont découvert que Baby carrot souffrait d’une infection très contagieuse et potentiellement mortelle, la péritonite infectieuse féline. Le coût du traitement s’élevait à 7800 euros, et la famille du chat n’était pas capable de payer une telle somme.
Face à cette situation désespérée, Helen Leigh, une amie de la famille, a lancé une cagnotte sur la plateforme Gofundme, comme le rapporte Darlington & Stockton Times. À l’époque, environ 5500 euros avaient été récoltés, permettant d’entamer le traitement de Baby carrot.
Les premiers effets du traitement étaient très encourageants
Grâce aux médicaments, le félin a rapidement commencé à mieux se porter. Après une période où sa santé s’était gravement détériorée, le traitement a fait ses premiers effets. Le chat a pris du poids et a recommencé à marcher, alors qu’il ne tenait même plus sur ses pattes.
Grâce aux généreux donateurs, la famille avait de quoi soigner Baby carrot jusqu’en mars. Ils espéraient alors que la cagnotte continue à grimper pour pouvoir aller au bout du traitement.
Fin juin, Helen Leigh a publié des mises à jour sur la page Gofundme
Le 29 juin, Helen Leigh a apporté de bonnes nouvelles. Les dons ont continué à affluer, et grâce à eux, le traitement a pu être mené jusqu’au bout. Baby carrot se porte beaucoup mieux, et il vient de finir sa phase d’observation. Helen se réjouit d’annoncer “Maintenant il ne lui reste plus qu’une prise de sang à faire, et nous pourrons ensuite dire officiellement que … BABY CARROT A VAINCU LA PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE !”.
Dans la suite de son message, Helen remercie tous les donateurs, grâce à qui Baby carrot a été sauvé. “Il est le chat le plus décontracté, affectueux, aimant et hilarant, et reste le meilleur ami de Théo. Samedi dernier, nous étions assis à faire des bulles et à regarder Baby Carrot sauter dans les airs pour les attraper… cela m'a fait pleurer de voir tout le chemin parcouru", a-t-elle confié.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !