Atteint d’une maladie rare, ce Chihuahua a vu sa vie changer grâce à l’intervention d’une équipe de bénévoles et d’ingénieurs
Niblett, un Chihuahua recueilli par la Humane Educational Society (HES) a pu redécouvrir les joies de la vie grâce à l’intervention des bénévoles de l’association et à l’ingéniosité d’un groupe de professeurs d’université.

La vie d’un chien n’est déjà pas drôle lorsque l’on a été abandonné, mais si, en plus, on est atteint d’une maladie rare, c’est que le sort s’acharne. Telle était l’existence de Niblett, un petit Chihuahua d’à peine plus d’un kilo, lors de son entrée au refuge de la HES.
Dès son arrivée, l’équipe s’est tout de suite pris d’affection pour le toutou miniature. Les bénévoles ont alors vite remarqué une anomalie chez l’animal. Après quelques tests poussés, le diagnostic tombe : il s’agit d’hydrocéphalie.
Signifiant étymologiquement “eau dans le cerveau”, cette pathologie empêche la boîte crânienne de fusionner correctement, créant ainsi une zone molle, à l’image des fontanelles chez nos bébés. La conséquence directe est une exposition du cerveau à tout type de chocs et de blessures.
Décidés à agir, les membres du refuge ont commencé à réfléchir à une solution. L’idée d’un “chapeau” proposée par Leigh Stacy, a rapidement fait l’unanimité. Le concept a ensuite été validé par Samantha Blair, qui a alors contacté le collège d’ingénierie et d’informatique de l’Université du Tennessee à Chattanooga (États-Unis). Là-bas, Trevor Elliott et Connor MacKey ont tout de suite été touchés par l’histoire de Niblett et séduits par le projet. “Dès que j'ai vu le joli petit visage de Niblett, je me suis dit qu'il fallait l'aider” s’est confié Trevor dans un communiqué de presse repris par The Dodo.
Après de multiples prises de mesures du crâne du toutou, place aux prototypes. C’est notamment Connor qui s’est attelé à la tâche, grâce à sa grande expérience de l’impression 3D. Au bout de quelques essais, un casque, assez semblable à ceux des joueurs de football américain, a été créé.
Une fois essayée, cette protection personnalisée a tout de suite été adoptée par le Chihuahua, dont le comportement a rapidement évolué. Comme l’écrit la HES dans un message sur Facebook : “Avec son petit cerveau protégé, ce chiot a la possibilité de grandir, d'apprendre et de jouer comme un chiot doit le faire”.
Croisons désormais les doigts pour que Niblett, le Chihuahua casqué, trouve rapidement une nouvelle famille pour que son bonheur soit total.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe cultive une curiosité insatiable pour des sujets aussi variés que le jardinage, le cinéma, les sciences, la lecture et les animaux. À travers ses écrits, il aime partager ses passions et défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Engagé pour le bien-être animal, il ouvre régulièrement sa porte à des animaux en quête d’un foyer temporaire.