Atteint de démence, cet homme peut compter sur sa chienne pour l’aider physiquement et mentalement
Ruby a été formée pour accompagner les personnes qui souffrent de démence. Elle est entrée dans la vie de Peter, et lui a donné du baume au cœur. Mais, plus qu’une chienne de soutien, elle est devenue un véritable pilier pour toute la famille.
« La chose la plus importante est que vous devez accepter d’être atteint de démence » confiait Peter Farr à Scottish Sun. Les spécialistes lui ont diagnostiqué une maladie neurodégénérative, quelques années auparavant. Malgré le choc de cette nouvelle, il a souhaité continuer de vivre décemment. Et son quotidien a changé quand il a rencontré sa chienne d’assistance, Ruby.
À Dunblane en Écosse, Peter Farr a dû affronter une terrible réalité : petit à petit, il perdrait ses capacités cognitives. Les médecins ont découvert qu’il était atteint de démence. Cet ancien militaire de l’armée de l’air, né en Australie, a dû se rendre à l’évidence et composer avec ce diagnostic dévastateur. Dans la vie de tous les jours, il a pu compter sur sa femme Veryan.
Tandis que Peter était de plus en plus désorienté, Veryan a suggéré l’idée qu’il adopte un chien-guide. C’est ainsi que Ruby a intégré le foyer, et sa présence a changé la vie des époux.
« Peter et Ruby se correspondent parfaitement »
Ruby est capable d’aller chercher le sac de médecine de Peter. Elle peut aussi lui indiquer lorsqu’il faut passer à table, et sait même lui retirer ses vêtements. Elle le réveille parfois, alors même que Veryan n’y parvient pas.
Mais plus encore, Ruby et Peter ont noué une véritable amitié : « Si je passe une mauvaise journée, Ruby est toujours là » a affirmé le septuagénaire. Les 2 sont devenus complices et partagent même une passion commune pour la musique rock. Veryan est également conquise par Ruby. Elle l’accompagne lors de ses déplacements et la suit pendant ses randonnées en groupe. La chienne montre un comportement exemplaire, si bien que "tout le monde l’aime", selon les mots de Peter.
Un service méconnu
Peter sait qu’il est chanceux d’avoir rencontré Ruby. Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes de démence ne savent pas qu’elles pourraient aussi avoir le droit à un chien d’assistance. Alors, en plus de son combat contre la maladie, l’homme souhaite faire connaître ce dispositif au plus grand nombre, en sensibilisant la population.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.