Atteint de polydactylie, un chat persévérant tente tout pour sortir de sa condition et rencontrer sa future famille (vidéo)
Malgré un caractère des plus doux, Ernie a vécu plusieurs années dans la rue. Atteint d’une malformation au niveau des pattes, il a dû redoubler d’effort pour séduire un foyer qui voudrait bien l’accueillir et lui venir en aide. Sa ténacité a payé.
C’est dans les quartiers de Staten Island, aux États-Unis, qu’Ernie a été repéré à plusieurs reprises, racontait Love Meow. En se rendant chaque jour à proximité de maisons dont il connaissait les habitants, il a pu recevoir de la nourriture et ainsi resté en plutôt bonne santé.
Durant ces mois d’errance, Ernie entretenait l’espoir qu’un jour, quelqu’un lui ouvre sa porte pour toujours.
La polydactylie : une maladie méconnue
Si Ernie n’est pas souffrant, il est atteint d’une maladie qui peut surprendre les personnes qui croisent sa route. La polydactylie se manifeste par la présence de 6 doigts ou plus chez le chat. Une race en particulier est concernée par cette anomalie génétique : le Maine Coon. Au quotidien, la plupart des félins vivent très bien et ne ressentent pas de gêne particulière.
Pour Ernie, c’est un habitant de Staten Island, tombé sous le charme du félin, qui s’en est aperçu. Malgré le coup de foudre, l’homme n’a pas pu prendre Ernie sous sous aile, à cause d’une allergie sévère aux poils d’animaux, et particulièrement de chats.
De fil en aiguille : une réponse aux sollicitations du félin
Attaché à la cause du félin polydactyle, l’homme a pris l’initiative de contacter une association de sa connaissance : Little Wanderers NYC. Les bénévoles de l’équipe sont intervenus rapidement. Quelques jours plus tard, le chat partait vers le foyer d’Amanda, qui attendait impatiemment le félin.
Ernie s’est tout de suite adapté à son nouvel environnement. Il s’est même montré très chaleureux. Amanda racontait : « Ernie est tellement reconnaissant d’être enfin à l’intérieur. Il s’est tout de suite montré très câlin : il ronronnait, donnait des coups de tête, des bisous, tout ce qu’il fallait ».
« Ernie aime se blottir contre moi »
Ernie semblait profiter de l’endroit dont il avait toujours rêvé : un foyer chaleureux, convivial et bienveillant. Sa famille d’accueil de transition était aux petits soins avec ce chat qui n’avait semble-t-il jamais connu le confort d’une maison.
Bien occupées, ses journées ont consisté en une suite de parties de jeux, mais aussi et surtout, du repos et des câlins. Amanda soulignait : « Ernie aime se blottir contre moi, faire la sieste et regarder par la fenêtre. Il joue un peu, et teste les jouets que j’ai mis à sa disposition ».
Ernie, dans l’attente d’une nouvelle famille, a déjà débuté un nouvel épisode de sa vie sous le signe de la tendresse.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.