Atteint du FIV, ce chat sollicite de l’aide directement auprès d’un refuge et est mis dans le circuit de l’adoption
Ce chat errant s’est fié à son instinct en se rendant devant ce refuge félin. Il savait sans doute qu’il y recevrait l’aide dont il avait besoin. Atteint du FIV (Sida des chats), il a tout de suite été pris en charge. Est venu ensuite le temps de penser à son avenir.
Love Meow est revenu sur l’histoire de ce mignon félin roux qui a connu un début de vie complexe. Il est arrivé au refuge Detroit Community Cat Rescue, dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Dans l’attente de soins, a-t-il frappé à la bonne porte ?
Accueillie par la directrice
En approchant du bâtiment, le chat qui recevra plus tard le nom de Sigmund a été repéré par la directrice elle-même, Liz Haack. Elle a rapidement remarqué la présence de ce félin livré à lui-même qui semblait attendre qu’on lui tende la main.
Pour aller à sa rencontre, Liz a utilisé la manière forte : elle s’est rapprochée de lui avec de la nourriture aimée par les chats. La méthode a fonctionné et quelques minutes plus tard, le chat était aux côtés de Liz.
Un diagnostic déterminant pour la suite
Une fois arrivée sans difficulté dans le bâtiment, Sigmund a pu être ausculté par un vétérinaire. Des analyses ont montré que le félin était porteur du FIV, ou Virus de l’Immunodéficience féline. D’évolution lente, la maladie provoque un affaiblissement du système du félin et peut être transmissible par le sang ou la salive. Depuis plusieurs années, un traitement existe pour soulager les chats atteints du FIV, autrement appelé le Sida des chats.
Un chat boudé par les visiteurs
Les adoptions de chats atteints du FIV sont souvent complexes. Les adoptants sont frileux à l’idée d’accueillir des chats malades chez eux et redoutent les interactions avec d’autres animaux.
Les bénévoles ont tenté de mettre en avant l’adorable personnalité de Sigmund, mais ce dernier n’a pas rencontré le succès escompté durant plusieurs mois. Pourtant, plus le traitement du félin progressait, plus ce dernier se montrait câlin et joueur. Durant tout ce temps, le personnel n’a jamais perdu espoir.
« C’est l’un des chats les plus doux de tous les temps »
Un jour, un adoptant s’est manifesté pour une rencontre avec Sigmund. Le jeune homme est tombé sous le charme du chat au pelage roux, qui, malgré son air sévère, a montré son grand cœur. Apprenant à vivre avec sa maladie, Sigmund est très heureux et toujours en bonne compagnie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.