Atteinte d’un trouble neurodéveloppemental, une femme adopte un chien qui deviendra sa thérapie
Carly Minsky doit composer avec un trouble déficitaire de l'attention et une hyperactivité (TDAH), l’empêchant de se vider la tête et profiter des choses simples de la vie. Mais elle parviendra à surmonter son mal-être grâce à l’arrivée de son nouvel animal de compagnie, qui lui fera voir le monde autrement.
Carly Minsky vit à Londres (Royaume-Uni) avec son partenaire Josh. À cause de son TDAH, la trentenaire à l’esprit constamment occupé. Très exigeante envers elle-même, chacune des minutes de son existence doit être rentabilisée.
Heureusement, les choses vont prendre une autre tournure lorsqu’elle adopte Teddy, alors qu’elle ne se doutait pas qu'il pourrait l'aider. Daily Record relaye leur histoire.
Teddy est un Cavapoochon (race croisée Cavalier King Charles Spaniel, Caniche et Bichon à poil frisé) de 9 mois. Il a passé le début de sa vie dans le refuge Barney's Small Breed, au Sud du Pays de Galles. Il s’était déjà rendu dans 3 familles différentes en vue d’une adoption, mais la cohabitation était à chaque fois un échec.
Carly Minsky - Barney’s Small Breed Rescue Community / Facebook
Le couple l’avait repéré sur Internet en 2020, et était prêt à faire de nombreux kilomètres pour lui rendre visite. Toutefois, il comptait prendre son temps pour faire le meilleur choix. Mais lorsque les deux ont vu le chien frisé pour la première fois, ils ont tout de suite su qu’il était le bon.
Carly Minsky - Barney’s Small Breed Rescue Community / Facebook
Une thérapie inattendue
Teddy dévoile sa personnalité douce et affectueuse. Peu à peu, un lien solide se construit entre Carly et lui. La jeune femme commence à prendre conscience qu’il est très positif pour elle : « posséder un chien est une expérience tellement consciente pour quelqu'un comme moi atteint de TDAH et qui est trop pensif : lorsque vous vous occupez d'un chien, il vit juste dans l'instant, alors Teddy m'encourage à le faire aussi » explique-t-elle.
Grâce à son nouvel ami, Carly se reconnecte aux choses simples du quotidien, qui n’étaient que perte de temps pour elle à cause de son TDAH : « quand je sors avec Teddy, je me concentre sur ce sur quoi il se concentre. Et le temps passé sur le canapé à le câliner ou à jouer avec lui n'est jamais perdu ».
La jeune femme est à présent capable de repenser sa vie autrement, avec plus de légèreté : « adopter Teddy a totalement changé mes priorités et mon style de vie [...] Teddy m'a appris la beauté de passer du temps de qualité ensemble, plutôt que d'avoir à être productive. Avant de l'avoir, je me jugeais sévèrement sur tout ce que j’accomplissais dans la journée ».
En plus d’un soutien émotionnel, Teddy lui a permis de rencontrer les autres propriétaires de chiens du quartier, notamment pendant le confinement. Le toutou à l’aspect de nounours ne manque pas d’attendrir ceux qui le rencontre, d'autant qu’il est très sociable et gentil !
Une fois de plus, les animaux ont prouvé à quel point ils pouvaient aider les personnes souffrant d’affections neurologiques. La prise en charge de celles-ci est souvent compliquée, mais la zoothérapie se développe comme un moyen thérapeutique efficace !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.