Au beau milieu de l’été, un chien et son maître découvrent un chat enfermé dans une boîte au milieu d’un champ
L’été rime malheureusement souvent avec abandons pour les associations animalières. Si les campagnes sont de plus en plus nombreuses pour endiguer ce réel fléau, certains propriétaires n’hésitent pas à laisser leurs animaux sur le bas-côté de la route, sans aucune explication. Récemment, un homme en promenade avec son chien a fait la rencontre d’un félin abandonné dans une boîte, au milieu d’un champ. Cette découverte a donné lieu à un sauvetage.
C’est dans le Pays de Galles, à Merthyr Tydfil qu’un homme qui promenait son chien a été stoppé par la présence suspecte d’une boîte, dans un lieu étonnant. Découvrant ce que le contenant renfermait, l’homme n’a pas hésité à se rendre chez un vétérinaire pour sauver la vie du pauvre animal. C’est ensuite au sein d’un refuge que le félin a été accueilli à bras ouverts.
Un chien attentif
Ce n’est pas le maître qui a repéré la boîte, mais son chien, rapportait Wales247. En effet, durant la promenade, l’instinct remarquable du canidé l’a amené à se rapprocher du contenant et à en signaler sa présence à son maître. Attentif aux besoins de son chien, l’homme a entrepris d’ouvrir la boîte.
À l’intérieur, le duo a été surpris de voir qu’un chat s’y trouvait. Dans le petit espace, ce dernier avait été enfermé avec un peu d’eau et de la nourriture, à peine de quoi survivre plus de quelques heures.
Direction la RSPCA
Sans attendre, l’homme a pris la route de la clinique vétérinaire. Le félin tigré trouvé quelques temps plus tôt a pu être soigné d’une infection buccale. Il a ensuite rejoint la RSPCA de Merthyr Tydfil où il a pu être pris en charge.
Stop à l’abandon
L’arrivée du félin n’était malheureusement pas la première de la saison. Les bénévoles, représentés par Sophie Daniels, se sont montrés révoltés par ce type d’agissement. Alors que les propriétaires sont de plus en plus avertis des dangers de l’abandon, certains s’évertuent dans l’irresponsabilité.
La représentante rappelait à l’occasion : « Nous ne connaissons jamais les raisons exactes pour lesquelles les propriétaires abandonnent leurs animaux … Mais chaque animal a des besoins spécifiques en matière de bien-être et il est si dangereux de laisser un animal abandonné pour qu’il se débrouille seul ».
Grâce aux dons, la RSPCA peut être en mesure d’engager des poursuites à l’égard des propriétaires, mais celles-ci sont souvent longues. L’association ne cessera jamais de répéter qu’aucun jugement ne sera porté à l’égard d’un maître qui viendra déposer son animal dans une structure adaptée, pour n’importe quelle raison.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.