Au moment de traverser le deuil de son animal de compagnie, une famille reçoit le soutien inattendu d’un vétérinaire à l’écoute
La fin de vie des animaux fait malheureusement partie du quotidien des vétérinaires et de leurs assistants. Parfois, certains éprouvent le besoin d’apporter un soutien plus important aux familles, comme si l’histoire résonnait d’une autre façon. Un vétérinaire a envoyé une lettre poignante à des propriétaires endeuillés, les aidant sans doute à accepter la disparition d’un animal qu’ils avaient couvert d’amour toute sa vie.
L’histoire rapportée par The Mirror est celle d’une famille et de son Labrador, décédé à l’âge de 10 ans. Après avoir tout tenté pour qu’il reste en bonne santé, la décision a été prise de l’euthanasier, afin de le soulager de ses souffrances. Le vétérinaire qui a accompagné la famille durant cette étape difficile et émotionnellement chargée, s’est montré d’une douceur immense.
Un poème pour dire adieu
Le professionnel connaissant bien la complexité de ces moments de disparition a eu l’idée d’utiliser les mots pour partager son émotion vis-à-vis de cette euthanasie. Même s’il côtoie ces situations régulièrement, il disait ne jamais s’y habituer. Les mots utilisés disent toute la profondeur et l’intensité du moment :
« La marée se retire, mais laisse derrière elle des coquillages brillants sur le sable.
Le soleil se couche, mais une douce chaleur persiste sur la terre.
La musique s’arrête, mais elle continue de résonner dans de doux refrains.
Pour chaque joie qui passe, quelque chose de beau reste. »
C’est avant tout un espoir, celui de jours meilleurs, que le vétérinaire souhaitait offrir à travers ces mots, qui ont touché en plein cœur la famille du Labrador de 10 ans.
The vet sent us this after having to put our 10 yr old dog down
by inpics
« Un geste attentionné et touchant »
Les vers du vétérinaire étaient accompagnés d’une empreinte du Labrador, ce qui a décuplé l’émotion de ses propriétaires.
Pour rendre hommage à leur chien, et dans le même temps pour remercier le professionnel de la clinique, les maîtres ont eu l’idée de partager la lettre sur le réseau Reddit. Les internautes ont eux-aussi été parcourus par une vive émotion et n’ont pas hésité à commenter : « Merci faire pleurer un homme adulte », ou encore « L’empreinte de patte me rend triste ». L’ensemble des followers saluaient la sensibilité et la générosité du vétérinaire, qui a fait part de ses émotions. Cette lettre et les métaphores qu’elle contient ont été d’une grande aide dans le processus de deuil de la famille, et ont sans doute permis de mettre des mots sur l’indicible que comprend la disparition d’un animal de compagnie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.