"Au pays d’Eden", le podcast qui aide les enfants à surmonter le deuil de leur chien ou chat
Le deuil d’un animal n’est une évidence pour personne. La perte d’un animal domestique, qu’il soit un chien, un chat ou encore un NAC, est toujours accompagnée d’une grande peine. Difficile à accepter, cette fin de vie est d’autant plus compliquée à appréhender pour un enfant. Voici les conseils délivrés par Esthima pour le guider au mieux durant ce moment particulier.
82% des Français se disent très proches de leur animal
De récentes études ont révélé la proximité évidente des Français avec leur animal de compagnie. Pour 82% d’entre eux, l’animal de la famille est considéré comme une composante à part entière.
La présence d’un animal dans le foyer rythme les journées, entre promenades avec le chien et câlins avec le chat. Les habitants de la maison s’habituent rapidement aux bruits divers et variés de leurs petits compagnons et à leurs habitudes souvent très attendrissantes.
Relation enfant – animal : un véritable atout pour bien grandir
Les professionnels de la petite enfance savent tout le bien provoqué par une relation quotidienne entre un enfant et un animal. À la maison comme à l’extérieur, un chien ou un chat aura tendance à sécuriser l’enfant. L’animal pourra aussi jouer le rôle de confident : un atout essentiel dans le développement émotionnel des tout-petits.
Rapidement, l’animal de compagnie peut devenir une figure d’attachement importante, au même titre qu’un membre de la famille ou qu’un ami.
Deuil de l’animal de compagnie : une étape difficile à franchir
Pour l’enfant, la perte de son animal de compagnie peut apparaître comme un véritable cataclysme. Plus que jamais, il faut donc accompagner le jeune enfant dans cette phase transitoire qu’est le deuil.
Le dialogue est la clé pour libérer les émotions, partager ses pensées, qu’elles soient liées à la colère ou à la peine.
« Dire au revoir à son animal » : les étapes clés pour surmonter le deuil
Selon Esthima, le n°1 des pompes funèbres animalières, qui s’est penché sur la question de la gestion du deuil chez l’enfant, il est indispensable de passer par plusieurs étapes clés.
Il est avant tout primordial d’avoir recours à un langage adapté. N’usez pas des métaphores, mais préférez les mots proches de la vérité de la situation : on évitera par exemple « il est parti au ciel ».
Les enfants sont aussi très habitués au rituel. Pensez donc à prévoir une petite cérémonie intime pour faire ses adieux à son animal de compagnie.
Le dernier conseil est sans doute le plus important : laissez votre enfant s’exprimer. Le deuil de son animal est le moment d’explorer la palette de ses émotions et il doit pouvoir les extérioriser.
« Au pays d’Eden » : un podcast à destination des enfants
Ce podcast initié par Esthima a été conçu avec une psychopraticienne, Marianne Jamet, experte dans le domaine de l’enfance et de la thérapie par le jeu. Elle propose à travers le podcast « Au pays d’Eden », un parcours pour appréhender les étapes du deuil d’un animal. Ce format s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans et s’appuie sur l’histoire de deux enfants, Lucie et Noé et de leur chienne Eden. Émouvant et très didactique, ce podcast trouve les bons mots pour interagir avec nos enfants au cours du deuil.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.