Au Texas, pour enchaîner un chien à l’extérieur, il faut respecter des conditions très strictes
Le gouverneur du Texas a signé une proposition de loi protégeant les chiens. Les propriétaires devront respecter un certain nombre de points s’ils souhaitent attacher leur animal dehors, au risque d’être punis. Une règlementation soutenue par la population.
Depuis le 18 janvier 2022, la Safe Outdoor Dogs Act est entrée en vigueur au Texas (États-Unis). Cette loi régit les conditions d’enchaînement des chiens à l’extérieur d’un domicile. Les propriétaires ignorant ce texte sont verbalisés. Le média People a donné quelques précisions.
Les défenseurs des animaux sont satisfaits, et pour cause. Ce projet de loi avait été refusé quelque temps auparavant. Plusieurs points rédigés n’avaient pas convaincu Greg Abbot, le gouverneur du Texas. Une décision controversée, sur laquelle le politicien avait fini par revenir.
Texas Humane Network / Facebook
Plusieurs conditions à respecter pour attacher son chien
Aujourd’hui, les Texans souhaitant enchaîner leur toutou en dehors de leur domicile doivent respecter des règles. L’utilisation de chaînes est proscrite, mais d’autres attaches, telles que les câbles d’une longueur suffisante, sont légales. Il faut néanmoins veiller à choisir un collier ou un harnais adapté. Pour les chiens de chasse ou encore ceux de garde, des spécificités sont précisées.
Les maîtres ont également l’obligation de leur fournir un abri adéquat pour les protéger des “températures extrêmes, des intempéries”, et de l’eau potable stagnante. Des éléments essentiels, encore trop souvent négligés, ayant déjà causé de nombreux drames : « Auparavant, il n'existait pas de définition du terme abri, c'est pourquoi les chiens attachés périssaient régulièrement par exposition » expliquait Texas Humane Legislation Network, organisme à but non lucratif qui se bat pour faire passer des lois protégeant les animaux.
Texas Humane Network / Facebook
Une intervention rapide des forces de l’ordre et des agents de contrôle
L’un des sujets les plus importants de la Safe Outdoor Dogs Act concerne l’intervention des policiers et des agents de contrôle. Auparavant, ceux-ci étaient contraints d’attendre 24 heures avant de pénétrer sur une propriété privée lorsqu’ils voyaient un chien enchaîné. Ce délai est désormais supprimé.
Les intervenants compétents ont maintenant la possibilité de sauver un canidé immédiatement si ses conditions de détention sont illégales. S'ils ne respectent pas la loi, les contrevenants sont passibles d’une amende d’environ 465€, car il s’agit d’un délit. La sanction peut être majorée pour les récidivistes.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.