Avec le soutien sans faille de sa propriétaire, ce chien se bat depuis de longs mois contre une maladie grave
Pasha est né avec 2 autres chiots. Rapidement, sa maîtresse a compris qu’il était un peu différent. En réalité, il souffrait d’une maladie congénitale nécessitant un suivi régulier. Sa famille n’a jamais baissé les bras et fait tout pour lui offrir la meilleure vie possible.
Les vétérinaires ont diagnostiqué une hydrocéphalie à Pasha, un Golden Retriever, qui n’avait que quelques semaines à l’époque. Cette maladie touche le cerveau et entraîne divers troubles physiques et mentaux. C’était le début d’un long combat pour le toutou et sa maîtresse, originaire de Meurthe-Moselle (Grand-Est),
Sur son site internet dédié à Pasha, elle explique avoir remarqué la différence de ce dernier quand il a ouvert les yeux pour la première fois. Il louchait, ce qui n’était pas le cas des autres canidés. Puis d’autres symptômes, qui arrivaient progressivement, lui ont mis la puce à l’oreille. Il avait des troubles de l’équilibre et des retards de développement.
Inquiète, elle l’a emmené chez le vétérinaire pour comprendre d’où provenaient ses problèmes. Pasha a passé une IRM, et un diagnostic a été posé : il était atteint d’hydrocéphalie.
pasha Une vie pas comme les autres / Youtube
Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées
L’imagerie a également révélé un hématome cérébral : « Il fallait ponctionner en urgence » témoignait son humaine. Laquelle a dû quitter l’animal le cœur lourd, car elle devait retourner s’occuper des autres chiots : « Pendant 3 jours il est resté seul là bas, ce fut terrible pour lui et pour moi » confiait-elle.
Heureusement, passé ce délai, le battant a pu rejoindre sa famille. Celle-ci a enchaîné les rendez-vous médicaux pour s’assurer que son état était stable. Pasha a aussi suivi un traitement lourd, qu’il a toutefois bien supporté. Son œdème s’est progressivement résorbé, ce qui redonnait de l’espoir à son humaine.
pasha Une vie pas comme les autres / Youtube
« Pasha resterait avec nous, pour toujours. Et nous allions nous battre »
Peu importe les épreuves, cette dernière n’a jamais laissé tomber sa boule de poils. Aujourd’hui encore, elle se bat pour le garder en bonne santé. Dans cette épreuve difficile, elle peut compter sur le soutien de sa communauté en ligne. En effet, les internautes sont nombreux à suivre le parcours de Pasha sur ses comptes Facebook, Instagram et Youtube.
Sa propriétaire est d’ailleurs très reconnaissante envers ses abonnés, qui l’aident aussi parfois à financer certains déplacements ou examens de santé.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.