Aveugle et très introverti, ce chaton a dû attendre de longs mois avant de tourner la page de son abandon
Amigo a connu un démarrage difficile. Souffrant de cécité depuis son plus jeune âge, il a fallu du temps pour qu’il fasse confiance à son entourage. L’association dans laquelle il a vécu plusieurs mois n’a jamais abandonné l’idée de voir un jour le chaton s’épanouir. Les efforts ont été largement récompensés.
Amigo a eu la chance de ne pas rester en refuge après son sauvetage. Il a rapidement été confié à Nikki, une bénévole de l’association Best Friends Felines, située en Australie. Très attentive aux besoins du chaton souffrant d’un handicap particulier, elle a fait tout son possible pour que celui-ci prenne confiance en lui et développe une capacité à interagir avec le monde qui l’entoure. Durant ces mois passés dans sa famille d’accueil, Amigo a fait la connaissance de Smokey, une chatte qui a eu un véritable coup de cœur pour lui.
Best Friends Felines / Facebook
« Il restait assez timide et sursautait facilement »
La période d’adaptation du félin n’a pas été de toute évidence. Souffrant de cécité, et plus exactement de microphtalmie, une malformation oculaire, Amigo n’a pas eu un développement semblable aux autres chats. Il a dû apprendre à se repérer dans l’espace, à composer aussi avec les comportements de ses semblables. Sa maîtresse de l’époque se souvient : « Il s’est parfaitement intégré, et il s’est débrouillé à merveille, compte tenu de sa vision limitée. Il restait assez timide et sursautait facilement, mais il s’entendait très bien avec les autres chats ».
Best Friends Felines / Facebook
Selon Love Meow, le chaton a tout appris par lui-même et a mis en place de véritables stratégies pour se repérer dans l’espace. Nikki témoignait : « Il trouve sa nourriture et son eau comme un grand, et il utilise son bac à litière. Il est capable de sauter de grimper sur le canapé, le lit et l’arbre à chat ».
Le rêve d’une seconde chance
Bien que son entente avec Smokey soit idéale, la chatte grise étant comme une nouvelle maman à ses yeux, une telle situation n’était pas vouée à durer. En effet, Nikki était mère d’accueil, et prenait donc en charge des chatons de manière transitoire, avant un départ vers une famille définitive.
Dans le cas d’Amigo, l’attente a été longue avant de trouver la famille qui voudrait bien l’accueillir. À cause de son handicap et de son comportement sensiblement différent, les adoptants ne se précipitaient pas. Nikki se rappelait : « Trouver un foyer pour un chat ayant des besoins particuliers est souvent difficile, mais si en plus, il est timide, cela rend les choses encore plus compliquées. Nous avons besoin de personnes dévouées et patientes ».
Après 5 mois, et étant « devenu un peu plus confiant en vieillissant », selon les dires de Nikki, le chaton a aperçu la possibilité d’un nouveau lendemain.
La bonne nouvelle est arrivée au bout de quelques temps : un jeune couple, Kelly et Louie, ont perçu en Amigo le nouveau compagnon qui pourrait les accompagner durant de longues années. Le couple n’en était pas à sa première adoption auprès de Best Friends Felines, quelques mois plus tôt, ils avaient accueilli Basil, un beau chat au pelage noir et blanc. Amis pour la vie, Basil et Amigo sont devenus des inséparables, largement choyés par leurs humains.
Best Friends Felines / Facebook
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.