1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ayant perdu son chien alors qu’il était âgé de 15 ans, une famille commence à faire son deuil avant d’apprendre une nouvelle troublante (vidéo)

Ayant perdu son chien alors qu’il était âgé de 15 ans, une famille commence à faire son deuil avant d’apprendre une nouvelle troublante (vidéo)

Âgé de 15 ans au moment de sa disparition, ce chien du nom de Binky avait entrainé beaucoup de peine chez ses humains en laissant un vide abyssal. Ils ont tout tenté, en vain. Alors que le deuil avait commencé, un coup de fil est venu perturber le quotidien.

Illustration : "Ayant perdu son chien alors qu’il était âgé de 15 ans, une famille commence à faire son deuil avant d’apprendre une nouvelle troublante (vidéo)"

Binky est arrivé au refuge Dochester Paws en piteux état. Ce refuge situé en Caroline du Sud, aux États-Unis, s’est retrouvé confronté à un chien senior, âgé de 18 ans, qui s’était vraisemblablement perdu durant très longtemps. Son histoire a été partagée par Live 5 News.

« Une attention immédiate en raison de son âge avancé »

Pour les bénévoles du refuge, ce sauvetage n’était pas vraiment semblable aux autres. La prise en charge d’un chien senior nécessite une attention de tous les instants et surtout des soins vétérinaires plus systématiques. Un bénévole constatait en accueillant Binky : « Binky avait le poil sévèrement emmêlé, il était mal nourri, avait des ongles trop longs, des dents très abîmées, il était couvert de puces et souffrait de toute une série d’autres problèmes médicaux qui nécessitaient une attention immédiate en raison de son âge avancé ».

Pour pouvoir assurer les soins médicaux, Binky a dû être défait de la totalité de ses poils. Le moment du rasage, bien qu’éprouvant pour le chien, a permis de révéler la présence d’un dispositif déterminant pour la suite de son histoire.

Illustration de l'article : Ayant perdu son chien alors qu’il était âgé de 15 ans, une famille commence à faire son deuil avant d’apprendre une nouvelle troublante (vidéo)

Dorchester Paws / Facebook

« Tout ce qu’ils espéraient, c’était qu’il soit retrouvé et scanné »

Le dispositif en question n’était autre qu’une puce électronique. Grâce à cette aide indispensable, les propriétaires de Binky allaient pouvoir être retrouvés.

Le coup de fil a retenti comme un regain d’espoir immense pour la famille. « Ils ont été absolument dévastés lorsque Binky a disparu, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient, mais ils n’ont pas pu le retrouver. Tout ce qu’ils espéraient, c’était qu’il soit retrouvé et scanné. Ils ont attendu le coup de fil pendant des années », se souvient un membre de l’équipe du refuge.

3 ans après : des retrouvailles particulièrement émouvantes

Pour ainsi dire, les propriétaires de Binky s’attendaient à ne jamais revoir leur chien déjà senior au moment de sa disparition. Vivant à 6 heures de route du refuge, la famille a rapidement pu rejoindre leur tendre compagnon, éprouvé par les aventures qu’il venait de vivre.

Cette histoire permet de souligner l’importance d’équiper son animal de compagnie d’une puce électronique. En portant un tel dispositif, les chances de retrouver un animal perdu sont largement multipliées. C’est grâce à sa puce électronique que Binky, des années après, a pu rejoindre les siens.