Ayant peu d’affinités avec les félins, cet homme rend un hommage poignant à celle qui est devenue sa meilleure amie
Adrian n’était pas ce que l’on appelle « un homme à chat ». Pourtant, la chatte qui est arrivée dans son foyer a réussi à faire chavirer son cœur. Lorsque l’animal est tombé malade, Adrian a tenu à lui adresser des remerciements sincères.
C’est à Glasgow, en Écosse, que Jordan Abbott, compagne d’Adrian, a souhaité concrétiser son souhait d’adopter un félin. Pour rencontrer celui ou celle qui allait partager sa vie, elle a fait appel à l’association Cats Protection. Durant une première visite, elle est tombée sous le charme de Grumbles, une chatte qui avait connu des jours difficiles. N’étant pas particulièrement intéressé par les chats, Adrian s’est d’abord montré en retrait vis-à-vis de cette adoption.
Une chatte dans l’attente d’une aide concrète
L’état de Grumbles était plus que préoccupant. Selon les bénévoles du refuge et l’équipe vétérinaire, les chances de survie de l’animal étaient même mises en doute. Grumbles avait une infection au niveau cardiaque et était très fragile. Adrian confiait à ce propos au Irvine Times : « Elle avait été très maltraitée et elle était affamée, mais aussi couverte de puces et de croûtes […] Quand nous l’avons eue, il lui manquait beaucoup de fourrure et elle était très maigre ».
« Elle est devenue très collante avec moi »
Jordan le savait, son mari n’était pas un « homme à chat ». Selon lui, « cela a vite changé une fois qu’elle est arrivée chez nous et est devenue très collante avec moi et j’étais tout simplement obligé de l’aimer ». Le maître et sa chatte sont même devenus complices : « Je lui ai appris à donner la patte comme un chien, et elle le faisait à chaque fois qu’on lui demandait ».
Peu après l’arrivée de Grumbles, Adrian a vécu une période compliquée. Il a contracté de Covid 19 et a été obligé de rester alité durant plusieurs semaines. Durant toute cette période, la chatte est restée aux côtés de son maître et a pris soin de lui.
Alors que l’état de santé d’Adrian ne faisait qu’empirer, Grumbles a permis à son maître de surmonter cette période difficile, autant du point de vue physique que psychologique.
La fin d’une belle parenthèse
Au moment de la guérison d’Adrian, c’est Grumbles qui est à son tour tombée malade. En quelques jours, son état s’est fortement dégradé, conduisant ses maîtres à envisager l’euthanasie. « Dévasté », Adrian a souhaité lui rendre un hommage.
Pour ce faire, il s’est inscrit à un trek, en faveur des animaux de refuge, dont la cause lui importait énormément désormais. Grâce à son action, il a récolté une somme de 500 €, directement adressée à la Cats Protection.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.