Ayant vécu l’horreur depuis sa naissance, ce Berger Hollandais a dû patienter durant 3 années au refuge avant de rencontrer sa future famille
Découvert dans une propriété insalubre, entouré de ses frères et sœurs, Eric est venu au monde dans un environnement hostile. Ne lui octroyant aucune attention, ses propriétaires ont fait subir de graves maltraitances à Eric et sa tribu, laissant de lourdes séquelles. Dès lors, il restait tout à reconstruire sur une base fragile.
Après un signalement, Eric et sa fratrie ont pu être pris en charge par la RSPCA. Pourtant habitués aux sauvetages extrêmes, les bénévoles ont découvert avec stupéfaction les conditions de vie des canidés, qui erraient à l’extérieur d’une propriété, laissés pour compte, comme des animaux sauvages. Au moment du sauvetage, Eric était âgé de 3 mois et avait sa vie devant lui. Son parcours long et éreintant vers l’adoption a été partagé avec The Mirror.
RSPCA Birmingham Animal Centre and hospital / Facebook
Une éducation inexistante
Ayant grandi dans des conditions déplorables, à un âge où il aurait dû être confronté à un certain nombre de stimuli, Eric avait tout à apprendre. Il ne connaissait ni l’extérieur, ni les humains, encore moins les codes qui les caractérisent.
Les bénévoles du Birmingham Animal Centre and Hospital (réseau RSPCA) ont remarqué qu’Eric avait subi des mauvais traitements, tout comme ses frères et sœurs, et avait été amené à agir en adulte, alors qu’il n’était qu’un chiot. Le canidé n’avait donc pas bénéficié de ce temps nécessaire à la mise en place d’une base de sécurité affective. Un bénévole du refuge témoignait : « Il est un exemple parfait de l’importance d’une exposition précoce à la « vraie vie » au cours des premiers stades de développement d’un chien ».
RSPCA Birmingham Animal Centre and hospital / Facebook
3 longues années d’attente
Malgré l’urgence de la situation, une famille n’a pas pu être trouvée tout de suite pour Eric. Avant son placement, la procédure engagée contre son ancien propriétaire devait aboutir. Sans surprise, mais après deux années d’attente, l’auteur des faits a été condamné, ouvrant un peu plus le champ des possibles pour Eric.
RSPCA Birmingham Animal Centre and hospital / Facebook
La possibilité d’une adoption n’a cependant pas été envisagée dans l’immédiat car Eric n’était pas suffisamment stable dans son comportement. Les bénévoles ont donc travaillé d’arrache-pied pour qu’il intègre les bases élémentaires de l’éducation, afin de trouver sa place, un jour, au sein d’une famille définitive. Les bénévoles du refuge parlaient alors de « sous-socialisation », pour désigner cette privation dont Eric était la victime.
Aux dernière nouvelles, Eric avait beaucoup progressé et les bénévoles étaient toujours à la recherche d’adoptants avec de l’expérience et beaucoup de patience à accorder à ce chien endurant.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.