1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ayant vécu le pire dans la cave d’une maison, une chienne découvre la sérénité et la tendresse d’un foyer

Ayant vécu le pire dans la cave d’une maison, une chienne découvre la sérénité et la tendresse d’un foyer

Noelle fait partie de ces chiens d’une résilience rare. Après avoir été retrouvée dans la cave d’une habitation, maltraitée et négligée alors qu’elle était enceinte, elle a pu être prise en charge et découvrir la possibilité de vivre dans une famille aimante.

Illustration : "Ayant vécu le pire dans la cave d’une maison, une chienne découvre la sérénité et la tendresse d’un foyer"

La chienne Berger Australien a vécu durant plusieurs mois dans une cave d’une habitation située à Kelowna, au Canada. Après un signalement, les bénévoles de l’association BC SPCA (British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals), ont pu lui venir en aide et imaginer une suite de vie plus réjouissante pour le canidé.

Des conditions désastreuses et une extrême négligence

Une bénévole de l’association canadienne se souvient bien de la découverte de la chienne et de ses conditions de vie, au moment du sauvetage. Elle rapportait à Saanich News : « la chienne n’avait aucune protection contre le froid, à l’exception d’un saupoudrage de paille et quelques serviettes sales. Elle était entourée de tas d’excréments et d’urine ».

Au moment du sauvetage, les bénévoles ignoraient encore que la chienne gardait un bien joli secret. Quelques jours plus tard, elle donnait la vie à 7 chiots. Heureusement en bonne santé, la petite tribu a pu être soignée et cajolée, après avoir vécu une situation si désastreuse.

Rapidement, une seconde chance s’est présentée pour la petite famille, qui a pu être accueillie par plusieurs foyers d’accueil.

« Elle adore les câlins »

Les petits chiots de Noelle ont été confiés à des familles soucieuses d’accueillir des animaux dans le besoin. Ils ont chacun trouvé l’attention qui leur manquait et la bienveillance qui leur était indispensable.

Un couple n’a pas tardé à tomber sous le charme de la belle Berger Australien, maman des petits. Celle-ci a été accueillie comme une véritable reine au sein du foyer, et a pu profiter d’une véritable « vie de luxe ». Le couple rapportait qu’au quotidien, la chienne était une compagne d’une douceur incroyable. Selon sa maîtresse : « Elle adore l’eau et la neige, elle est une grande fan des jouets au beurre de cacahuète, elle aime faire des randonnées et se salir, et elle adore les câlins, surtout le matin ».

Illustration de l'article : Ayant vécu le pire dans la cave d’une maison, une chienne découvre la sérénité et la tendresse d’un foyer

BC SPCA

Une résilience hors du commun

Après avoir vécu dans des conditions d’une rare cruauté, soumise à un stress extrême, la chienne n’imaginait sans doute pas pouvoir vivre dans d’autres conditions que celles qu’elle avait connu dans son sous-sol insalubre. Ses nouveaux maîtres ont dû redoubler d’efforts pour que l’animal s’habitue à sa nouvelle vie et pour la mettre en confiance. Ils confiaient unanimement : « Noelle est une chienne formidable à avoir à ses côtés, c’est fabuleux de la voir s’adapter à la vie normale d’un chien. Nous travaillons encore un peu sur sa socialisation, mais nous nous amusons beaucoup et vivons de superbes aventures ensemble ». Sur les photos partagées par les humains de Noelle, on la voit mener une existence heureuse, oscillant entre promenades au grand air et moments de réconfort dans le canapé.