Barbie, l'élégante chatte tigrée qui a conquis le cœur des internautes
Si les refuges sont nombreux à agir en faveur de la cause animale, d’autres structures, comme les bars à chats, proposent une prise en charge sensiblement différente. Récemment, un bar à chats situé aux États-Unis a mis en avant ses résidents d’une manière aussi drôle qu’originale.
C’est sur TikTok que les vidéos postées par ce bar à chats, The Neko Cat Cafe, que les internautes ont pu faire la connaissance des habitants du lieu et des bénévoles qui prennent soin de ces dizaines de félins. Reprenant l’idée innovante de ce lieu à l’origine japonais, cet établissement situé à Bellingham, dans l’État de Washington, a tout de suite rencontré un grand succès. Les habitués y côtoient les curieux, dans une ambiance apaisée et joyeuse. Dorlotés, les félins semblent vivre leur vie en harmonie avec le lieu.
Un concept solidaire et original
Dans ce café un peu particulier, il est possible de s’installer à une table, au milieu des chats et de consommer une boisson chaude et quelque chose à grignoter. Depuis l’ouverture du lieu, le nombre de félins a augmenté, pour atteindre 30 animaux.
Suivant le concept qui fait toute la force du lieu, les chats n’ont pas été adoptés petits, mais ont été récupérés auprès du refuge du comté de King, le Regional Animal Services of King County. En étant placés dans ce bar à chats, l’objectif, sur le long terme et en respectant leur rythme, est de trouver des adoptants pour les félins abandonnés.
Pour mettre en valeur les animaux présents et leurs histoires, les bénévoles ont redoublé d’ingéniosité en les présentant les uns après les autres sur TikTok.
Des félins élevés au rang de stars du net
Pleines d’humour et de tendresse, les vidéos publiées à l’initiative de bénévoles ont tout de suite été bien accueillies par le public. Sur les courtes séquences, on peut voir DJ Silly Goose, un chat au pelage roux, reconnu pour avoir la tête « pleine de Teddy Grahams » (des biscuits sablés de la même couleur que le pelage du félin). Défile ensuite Barbie, une chatte élégante au pelage tigré, qui ressemble, à s’y méprendre, selon les dires des bénévoles, à un biscuit au café. Le festival des chats pas comme les autres se poursuit avec la présentation d’Elvira, une chatte qui épouse autant qu’elle les contredit, les « stéréotypes du chat noir ».
@neko.cat.cafe Brought to you by our MarCating Meownager taking cold medicine pre-record ✨ #nekocatcafe #chaos #catcafe #seattle #bellingham #catsoftiktok #catcrime #washingtonstate #cattok @NEKO Cat Cafe
♬ original sound - NEKO Cat Cafe
Grâce à ces séquences, les félins ont pu gagner en visibilité et conquérir le cœur d’internautes et futurs adoptants en quête d’un petit félin à protéger.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.