Bella, une chatte âgée de 18 ans, a réussi à redonner sa confiance après le décès soudain de son propriétaire
Bella a été recueillie par une clinique vétérinaire peu après le décès de son maître. Elle a ensuite été transférée dans un refuge, dans l’espoir d’être adoptée. À cause de son âge, la démarche n’a pas été des plus simples. Son caractère doux et chaleureux a fini par séduire.
La chatte a été recueillie par un vétérinaire dans des conditions bien difficiles. Alors qu’elle venait de perdre son propriétaire, à qui elle était très attachée, elle a vu sa vie basculer, et a perdu ses repères. Malheureusement pour elle, la famille de son propriétaire ne souhaitait pas l’adopter, elle a donc dû être placée en refuge.
Best Friends Felines / Instagram
Des débuts difficiles
Alors qu’elle se trouvait à la clinique vétérinaire, Bella ne s’est pas présentée sous son meilleur jour. Elle se montrait très méfiante envers les humains qui l’entouraient et envers les autres animaux. Elle ne cessait de miauler et de vouloir se défendre, comme si elle se sentait envahie et attaquée.
Malgré ce comportement plutôt problématique, la chatte est arrivée en très bonne santé, visiblement très bien soignée par son précédent maître. Pour son âge, elle ne présentait aucune maladie particulière et paraissait beaucoup plus jeune.
Best Friends Felines / Instagram
Rapidement, la clinique vétérinaire a pris la décision du transfert de la chatte vers un refuge local connu : Best Friends Felines, basé à Brisbane, en Australie.
En connaissance de cause, les bénévoles du refuge sont intervenus pour prendre en charge la féline. Dès le trajet qui l’emmenait de la clinique vers son nouveau lieu de vie, elle s’est montrée beaucoup plus calme, comme si le contact humain la rassurait. Les bénévoles ont compris que Bella n’était pas à l’aise avec d’autres animaux et qu’elle préférait la solitude, du moins la proximité avec les humains.
Love Meow rapportait les propos d’une bénévole concernant la situation de la chatte : « A partir du moment où vous l’éloignez de toute trace d’autres félins, elle devient complètement différente, amicale, douce, affectueuse et facile à vivre. Bella a tellement d’amour à donner et mérite une maison sûre pour sa retraite. »
Une rencontre décisive
Après discussion, Bella a pu être accueillie par Roslyn, famille d’accueil de l’association. Les débuts de la chatte au domicile de Roslyn ont été plutôt apaisés. Bien que distante, Bella a pris ses marques progressivement. Au bout de quelques jours, elle s’est nettement rapprochée de sa maîtresse de transition et lui a même témoigné de l’affection.
Best Friends Felines / Instagram
Au fil des jours, Bella a pris sa place dans le quotidien de Roslyn. Très liées l’une à l’autre, chaque soir, Bella s’endormait sans quitter la main de sa maîtresse.
Alors qu’elle devait être proposée à l’adoption, Bella a appris une très belle nouvelle : elle allait être adoptée par Roslyn, qui veillait sur elle depuis 5 semaines déjà. En effet, la bénévole n’imaginait plus sa vie sans la féline de 18 ans et son caractère si attachant.
Best Friends Felines / Instagram
La chatte a donc eu la chance de passer ses vieux jours au sein d’un foyer aimant et rassurant, aux côtés d’une famille qui a su la prendre comme elle était.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.