Bénévoles, chats et chiens d'un même foyer se relaient pour aider un minuscule chaton malade à remonter la pente
Humains, chats et chiens issus d’un même foyer se sont mobilisés pour aider un chaton malade à rebondir sur ses petites pattes. Sa vie ne tenait qu’à un fil, mais la créature chétive s’est accrochée de toutes ses forces !
Un minuscule chaton âgé d’environ 3 jours a été déposé au refuge de la Humane Society du comté de Hamilton, dans l’État de l’Indiana (États-Unis). La petite femelle, qui ne pesait que 83 g à son arrivée, a été confiée à Kelsey Minier. En tant que mère d’accueil bénévole, elle a apporté tous les soins et l’attention nécessaires au bon rétablissement de la nouvelle arrivante, baptisée Fiona.
Comme le rapporte Love Meow, la boule de poils fragile souffrait d’une infection respiratoire, mais ne pouvait être traitée en raison de son jeune âge. Affamée et frigorifiée, elle avait également besoin de chaleur ainsi qu’une nourriture de qualité.
Au fil des jours, Fiona a gagné en poids et en force. Hélas, sa santé a commencé à se dégrader contre toute attente…
© Penny & The Fosters / Instagram
Un état inquiétant…
« Elle perdait de l’énergie et ne s’alimentait plus, a expliqué Kelsey à nos confrères, nous l’avons emmenée chez les vétérinaires du refuge le lendemain. Ils ont fait des radios et l’ont examinée, mais n’ont trouvé aucune véritable réponse. »
Bien que des antibiotiques à faibles doses aient été prescrits, l’état du jeune félin ne s’améliorait pas. Les membres du foyer s’attendaient au pire…
© Penny & The Fosters / Instagram
Tout le monde, y compris les chats et les chiens, a passé la nuit à ses côtés. Le lendemain matin, Fiona ne parvenait toujours pas à s’alimenter. Pour l’aider à remplir son petit estomac, sa mère d’accueil l’a nourrie à la seringue.
Pendant ce temps, les autres animaux continuaient de veiller sur elle et de la réconforter autant que possible.
© Penny & The Fosters / Instagram
Un petit « miracle »
En fin de journée, un « miracle » s’est produit dans la maison de Kelsey ! « Tout d’un coup, elle s’est accrochée [au biberon] et a bu plus que ce qu’elle avait ingurgité en 2 jours, s’est enthousiasmée la bénévole, nous avons pleuré. Nous étions si heureux. »
© Penny & The Fosters / Instagram
Une belle mobilisation qui lui a permis de tenir le coup ! Tucker, un chat qui prend habituellement ses distances avec les chatons, l’a laissée se blottir contre lui. Un autre félin, prénommé Jasper, la chouchoute également.
© Penny & The Fosters / Instagram
Ethel, une chienne de 11 ans, a tissé un lien fort avec la minuscule boule de poils. Depuis son arrivée, les 2 animaux passent énormément de temps sur le canapé à savourer des moments de pure tendresse.
© Penny & The Fosters / Instagram
Dans cet écrin d’amour et de bienveillance, la survivante a bien grandi. Quelle que soit la difficulté rencontrée sur sa route, Fiona sait qu’elle peut compter sur tous les membres du foyer.
© Penny & The Fosters / Instagram
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com