Bonne nouvelle pour tous les amoureux des animaux : les scientifiques annoncent qu’il sera possible de communiquer avec son chat et son chien grâce à l’intelligence artificielle
Qui n’a jamais rêvé de communiquer avec ses animaux de compagnie. S’il n’y a parfois par besoin de mots pour se comprendre, avoir une conversation à double sens avec son chien ou son chat serait un plus. Ce sera un jour possible grâce au travail des chercheurs.
Les scientifiques ont créé de nouvelles technologies utilisant l’intelligence artificielle (IA) afin de percevoir ce que disent les animaux. Les experts enregistrent les sons émis puis les traduisent en fonction du contexte. Enfin, ils exploitent les données grâce à des algorithmes pour interpréter un dialogue.
Les scientifiques affirment qu’il sera, dans un futur proche, possible d’avoir de véritables discussions avec nos animaux domestiques grâce à ces machines révolutionnaires. Plusieurs expériences et recherches sont en cours à travers le monde.
Photo d’illustration
Les étudiants de l'université de Tel Aviv, en Israël, ont réussi à traduire les bruits de communication des chauves-souris. Ils ont utilisé des détecteurs de fréquences ultrasoniques pour comprendre le processus de l’espèce. « L'écholocation, même si sa fonction première est la détection, peut certainement être déployée pour transmettre des informations sociales », a déclaré le Dr Yossi Yoval, professeur en zoologie.
Ils ont ainsi été capables de discerner quel individu « parlait », à qui et pourquoi. « C’était comme un miracle, comme de la magie », a témoigné le Dr Yossi Yoval au Mirror.
Par ailleurs, Natalie Uomini, spécialiste des sciences cognitives, mène des recherches identiques sur la communication des oiseaux. Elle étudie le corbeau de Nouvelle-Calédonie sur une petite île du Pacifique, toujours grâce à l’IA.
Cette espèce est très bavarde et exprime au reste du clan où se trouve la nourriture. « Quelles que soient les caractéristiques individuelles de la voix, elles sont probablement similaires à la façon dont les humains peuvent se distinguer les uns des autres », a-t-elle expliqué.
Nathalie et son équipe se concentrent donc sur cet aspect de la communication pour comprendre comment un individu peut s’adresser à un semblable spécifiquement et que celui-ci le sache.
Photo d’illustration
Enfin, en Floride, des recherches sont menées par Linda Erb, du Dolphin Research Centre de Key West, sur des dauphins. Elle a élaboré une machine savante qui s’apparente à un clavier d’ordinateur pour communiquer avec eux. « Vous pourriez penser qu'un clavier pour un dauphin sans main semble un peu étrange, mais ils sont très manipulateurs, y compris leurs becs », a-t-elle expliqué. Plus étonnant encore, ces mammifères marins sont capables de se servir des touches pour réclamer une friandise.
Des recherches qui aboutiront, on l’espère, aux mêmes résultats prochainement avec nos animaux de compagnie.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Amoureuse de son Berger Australien, de ses 3 chats et fan d’équitation, Charlotte puise dans son expérience personnelle pour vous transmettre son admiration pour les animaux. Rédactrice web depuis 8 ans, elle est aujourd’hui heureuse de faire de sa passion, un métier.