« C'est sa maison » : une chatte expulsée d'un célèbre palais croate se retrouve au cœur d'une polémique
Du haut de ses 17 ans, la belle Anastasia, une chatte errante qui avait élu domicile à l’entrée d’un palais croate, a été expulsée.
Une chatte âgée de 17 ans, nommée Anastasia, avait choisi de vivre sous les arches d’un palais croate. Le félin était devenu presque aussi célèbre que le palais, au point qu’un admirateur lui avait construit une magnifique maison à l’effigie du monument. Mais la direction des musées était contre la présence du chat. Alors, pour le faire fuir, ils ont retiré sa maison.
Anastasia appréciait sa magnifique maison, qui était son refuge
Anastasia vit dans la ville de Dubrovnik, en Croatie. La chatte âgée avait choisi de couler ses vieux jours dans un lieu emblématique, un des plus beaux palais de la ville. Les touristes se sont attachés à cet animal. Quelqu’un lui a un jour déposé une boîte en carton, pour qu’elle puisse s’y faire un lit.
Mais ce lit n’était ni très confortable ni très esthétique pour un lieu tel qu’un palais. Alors, Srdjan Kera, un habitant de la ville, a eu l’idée de lui bâtir une magnifique niche en bois, dans le même style que le palais. À l’intérieur, il a pris soin d’installer un coussin en velours rouge, et il a même accroché une plaque à l’entrée, sur laquelle était écrit Anastasia. La chatte a tout de suite adoré son nouvel habitat, dans lequel elle se sentait en sécurité.
© #kneginjaanastazija / Instagram
Un habitat qui portait atteinte “à l’ensemble unique et historique” qu’est Dubrovnik
Malheureusement, le mini palais d’Anastasia n’était pas du goût de la direction des musées de Dubrovnik, qui siège dans le palais. Ils ont exigé qu’on retire la niche, sous prétexte que cette construction portait atteinte “à l’ensemble unique et historique” qu’est Dubrovnik, comme le relate Le Journal du Dimanche. Une décision qui a beaucoup contrarié les défenseurs des animaux et qui a fait polémique.
“Rendez-lui sa maison !”
Les habitants de Dubrovnik ont été fâchés de cette expulsion. Sur Facebook, quelqu’un a écrit : “Anastasia a besoin de sa maison ! Rendez-lui sa maison ! Apparemment, les institutions culturelles sont gérées par des gens sans culture”. Un sondage réalisé par un journal local et auquel 4500 personnes ont participé a eu 90% de votes en faveur du retour d’Anastasia.
Mais le maire de Dubrovnik a tranché. Il a décidé que la maison d’Anastasia ne serait pas restituée, et a déclaré que la ville pouvait déjà se féliciter que ses chats errants soient bien nourris. “Cela montre comment cette ville cohabite avec les animaux. Pourquoi devrait-on maintenant les loger ?”, a-t-il ajouté.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !