« C’était un vrai squelette » : un chien laissé à l’abandon pendant 15 jours retrouvé par la Fondation 30 millions d’Amis
Des riverains se sont inquiétés de voir un Labrador seul et en piteux état à l'extérieur d'une propriété. Son maître s’était absenté depuis une quinzaine de jours et ne revenait que très rarement le nourrir. Après plusieurs signalements, des bénévoles se sont rendus sur place.
La Fondation 30 millions d’Amis est intervenue pour sauver un Labrador abandonné à Maizicourt, dans les Hauts-de-France. Son propriétaire était absent depuis environ 2 semaines, laissant derrière lui son chien de 14 ans. Ce dernier a été retrouvé émacié, déshydraté et en mauvais état général.
Le rescapé, ultérieurement nommé Papy, doit son salut à ses voisins. Ceux-ci ont remarqué qu'il était seul depuis plusieurs jours sur le bitume. Pourtant, il avait bien un propriétaire. Mais celui-ci ne semblait pas se préoccuper de lui : « Il n’aurait fait que quelques passages. Ce sont les voisins qui envoyaient de la nourriture au chien » témoignait Morgane, enquêtrice pour 30 millions d’Amis.
photo d’illustration
Une intervention en urgence
Cela n’a pas suffi à nourrir Papy correctement. Le pauvre avait la peau sur les os, tel un « squelette ». Bénévoles et gendarmes ont été sidérés par l’apparence du malheureux, qui « tenait à peine debout ». Les forces de l'ordre ont ordonné une réquisition judiciaire. Parallèlement, la Fondation a porté plainte contre l’ex-propriétaire du chien pour “abandon avec circonstances aggravantes”.
Papy a été pris en charge et conduit dans une clinique vétérinaire. Il souffrait de déshydratation et de dénutrition à un stade avancé. À cette sinistre liste s’ajoutaient une amyotrophie, soit une diminution du volume musculaire, et une cachexie sévère. Il s’agit d’un affaiblissement général et intense de l’organisme. L’ensemble de son pelage était recouvert de puces et il traînait une cardiopathie.
photo d’illustration
Vers un nouveau départ
Papy nécessitait un traitement quotidien et permanent à cause de la négligence de son ancien maître. Le refuge Buigny-Saint-Maclou (80) l’a accueilli et lui a fourni tous les soins nécessaires. Dès qu’il a rencontré ses bienfaiteurs, le toutou s’est transformé : « Il courait de bonheur partout, voulait tout découvrir » racontait Morgan.
Sur le plan physique également, le personnel a constaté une amélioration. Papy a repris 4 kilos en quelque temps. Il semble désormais s’épanouir, loin de son enfer.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.