Ce Berger Hollandais a vécu un calvaire et attend une nouvelle famille depuis 3 ans
Eric n’a pas eu le droit à sa vie de chiot. Alors qu’il n’avait que quelques semaines, il vivait avec sa fratrie dans des conditions déplorables. Le malheureux n’a pas reçu les soins et l’éducation nécessaire pour son âge, ce qui a eu de terribles conséquences sur son comportement. Il cherche désormais un maître qui pourrait le comprendre.
En octobre 2019, l’association de protection et de sauvetage animalier RSPCA découvre avec horreur une famille de chiens, livrés à eux-mêmes à l’extérieur d’une propriété. 8 frères et sœurs ont été sauvés avec leur mère, dont Eric.
RSPCA Birmingham Animal Centre and Hospital / Facebook
Le chiot de 3 mois est emmené au refuge Birmingham Animal Centre and Hospital, branche de la RSPCA. Sans grande surprise pour les sauveteurs, il souffre d'importantes carences éducatives à cause de son ancien mode de vie.
En effet, plongé dans la vie adulte alors qu’il était bébé, il a manqué les moments cruciaux de son éducation : « Il est un exemple parfait de l'importance d'une exposition précoce à la" vraie vie "au cours des premiers stades de développement d'un chien », expliquait un porte-parole du refuge, relayé par The Mirror.
Ces périodes clés sont nécessaires au bon développement d’un animal, et Eric en a été privé. Mais ce n’est pas tout ce que son ancien maître, irresponsable, lui a enlevé.
Une procédure judiciaire interminable
En 2019, la RSPCA avait engagé des poursuites contre le propriétaire du jeune chien. Au cours de la procédure, qui a duré 2 ans, Eric ne pouvait pas être placé à l’adoption. Ce n’est qu’en janvier 2021 que le verdict est tombé, rendant coupable l’homme qui détenait les canidés.
À partir de ce moment, il était alors possible d’adopter le pauvre chiot, qui venait de perdre 2 ans de sa vie à patienter au refuge.
Mais l’attente s'est encore prolongée, car le toutou n’a rien connu d’autres que le chenil et un environnement cauchemardesque. De ce fait, il a beaucoup de mal à sociabiliser : « Nous devons chercher une maison très particulière où il pourra apprendre la vie et développer ses compétences à un rythme très lent ».
RSPCA Birmingham Animal Centre and Hospital / Facebook
Bien qu’il ait progressé avec l'aide des volontaires, il se montre encore impulsif dans les situations qu’il ne connaît pas. Ses futurs maîtres devront poursuivre le travail entamé afin de renforcer sa confiance en lui : « Nous recherchons des adoptants qui ont une expérience de race ou une expérience de vie et de soutien avec des chiens sous-socialisés ».
Malgré les conséquences de son passé, Eric reste un chien comme les autres et mérite de se sentir bien, auprès de parents bienveillants.
RSPCA Birmingham Animal Centre and Hospital / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.