Ce Braque Allemand est le premier chien à avoir participé à la conservation de la faune américaine, en détectant des nids de bourdons
Darwin était un chien spécial, capable de flairer les nids de bourdons. Grâce à cette compétence, il a pu aider sa maîtresse à préserver cette espèce essentielle pour l’écosystème.
Aux États-Unis, le museau affûté de Darwin était précieux pour sa propriétaire, Jacqueline Staab. Cette dernière est chercheuse pour l'Appalachian State University en Caroline du Nord. Spécialisée dans les insectes pollinisateurs, elle a obtenu de nombreuses informations grâce à sa collaboration avec Darwin. Lequel pouvait dénicher des nids de bourdons. Cette passionnante collaboration a été rapportée par People.
Jacqueline Staab l’a rappelé : les insectes pollinisateurs sont nécessaires à l’écosystème, et plus généralement, à l’environnement. Leur disparition aurait des effets désastreux pour la planète. C’est pourquoi l’Américaine a choisi de les préserver en se rendant sur le terrain.
Leurs nids, en particulier, sont une véritable source d’informations sur leur comportement. Mais il est difficile pour un humain de les trouver. C’est pourquoi elle a décidé de former un chien à cela, après s’être renseignée à travers des articles scientifiques.
Une demande inédite
Elle a cherché des informations sur les races les plus à même d’accomplir la mission, et a choisi d’acquérir un Braque Allemand nommé Darwin. À l’âge de 6 mois, le toutou était enfin apte à entraîner son odorat. Sauf qu'aucune structure ne comprenait la requête de sa propriétaire. Cette dernière s’est rappelée : « J'ai appelé un tas de gens, et ils m'ont dit “Quoi ? Je ne répondrai pas à votre demande. Les bourdons, vous êtes fous ?” ».
Mais la scientifique savait que son projet était sensé. Elle a fini par trouver un établissement pour exercer Darwin. Lequel a accompagné sa maîtresse, quelques mois après, pour une excursion dans le Colorado. Il a pu montrer ses compétences, et était même doué pour cela !
Un travail d’équipe
Darwin était chargé de trouver des nids de bourdons. Une fois localisés, il alertait Jacqueline. Cette dernière pouvait ensuite recueillir des données sur les insectes. Le travail du canidé était complexe, fastidieux. Pourtant, Darwin l’a tout de suite assimilé à un jeu : « Travailler avec Darwin est vraiment cool parce qu'il est toujours super motivé, super positif, prêt à partir » affirmait son humaine.
Jacqueline Staab était fière de son chien. Elle l’admirait et confiait à quel point elle était émerveillée de le voir à l’œuvre. Malheureusement, le prodige a perdu la vie prématurément des suites d’une maladie. Sa maîtresse regrette son ami exceptionnel, qui a été "le premier chien détection de conservation américain à se spécialiser dans la recherche de nids de bourdons".
Mais cette rencontre l’a motivée à former d’autres canidés à la recherche de pollinisateurs, car l'expérience a été concluante. Elle continue donc de s’associer aux chiens et montre ce beau métier au grand public à travers sa page Facebook.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.