Ce chat a été volontairement torturé pendant des mois, avant d’être sauvé par un refuge
Il ne s’agit pas d’un simple cas de maltraitance ou de négligence comme les autres. On parle ici de torture, de souffrance infligée dans le seul but de voir la douleur de l’animal.
L’histoire relatée par The Oldam Times fait froid dans le dos. Un chat de seulement 8 mois a connu bien des souffrances dans sa courte vie. Ses anciens propriétaires lui ont volontairement infligé des blessures, notamment des brûlures avec de l’eau bouillante. Le félin a aujourd’hui été pris en charge par un refuge et se remet doucement de ses traumatismes. Il apprend à faire confiance aux humains.
Binx a été retrouvé dans la rue
Après avoir été torturé pendant des mois, Binx, un chat noir, a été retrouvé dans la rue. A-t-il été abandonné, ou a-t-il fui la maison dans laquelle il subissait tant d’horreurs ? Nul ne le sait, mais son corps portait les stigmates de tout ce qu’il avait subi.
C’est au mois d’octobre 2022 que Binx a été découvert, dans la ville de Failsworth, au Royaume-Uni. Il a été confié à un refuge de la RSPCA, qui l’a conduit d’urgence à la clinique vétérinaire.
Pour voir correctement l’étendue de ses blessures, le félin a été tondu. Le résultat était horrifiant.
Le chat a été ébouillanté à plusieurs reprises
L’état de la peau de Binx ne laissait aucun doute pour le vétérinaire. Le pauvre animal avait été ébouillanté avec un liquide chaud volontairement versé sur lui.
« Quand il a été rasé, la véritable horreur de ses blessures a été dévoilée. Le personnel a déclaré que les brûlures par ébouillantage étaient toutes d'âges différents, comme s'il avait été systématiquement torturé pendant un certain temps - peut-être en lui versant de l'eau chaude dessus », a déclaré l’inspectrice Jess Pierce.
Mais cela n’était pas tout. L’œil du félin était gonflé, suite à un coup qu’il avait reçu sur le crâne.
Binx se remet progressivement de ses traumatismes
Le chat a bénéficié des meilleurs traitements, pour être guéri au plus vite. Après plusieurs jours passés à la clinique, il a pu rejoindre le refuge. C’est alors qu’a commencé un autre travail : celui de guérir de ses blessures psychologiques.
Toutefois, le chat semblait déjà comprendre que le personnel du refuge était bienveillant. « C’est un chat super gentil et affectueux », a raconté Jess.
L’animal fait preuve de méfiance envers les humains, mais devient très doux dès qu’il comprend qu’il est en sécurité. Il lui faudra du temps pour oublier son passé. En attendant, une enquête a été ouverte par la RSPCA pour retrouver les personnes qui lui ont fait du mal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !