Ce chat a marqué l’histoire d’une école californienne et l’esprit de tous ceux qui l’ont fréquenté
Il y a des êtres qui rayonnent partout où ils passent. Room 8, un regretté chat errant, en faisait partie. Il avait pris pour habitude de venir saluer les écoliers et le personnel d’un établissement scolaire américain. Au fil du temps, il s’est fait aimer de tous, et son absence a laissé un grand vide.
Dans l’école primaire Elysian Heights d’Echo Park en Californie (États-Unis), vous trouverez une jolie fresque dédiée à un animal très spécial : Room 8. Ce tabby porte le nom de la classe qu’il venait visiter quotidiennement. Les personnes qui l’ont connu gardent un souvenir ému de lui.
Il a fait sa première apparition dans l’établissement scolaire en 1956, rapportait The Dodo. À partir de ce moment, il s’est installé dans l’école et ne la quittait que l’été venu, lorsque qu'elle était fermée. À chaque rentrée, son minois réapparaissait dans l'entrebâillement des portes.
Los Angeles Historic / Facebook
Un chat aimé de tous
Room 8 sublimait les journées du corps enseignant ainsi que celles des enfants. Rapidement, sa présence a intrigué de nombreux curieux. Il a commencé à se faire connaître dans la ville, puis au-delà : « Il est devenu célèbre et recevait jusqu'à 100 lettres par jour envoyées à l'école » témoignait Hiroshi Omori, un ancien élève.
Caméras en main, les journalistes se hâtaient pour le rencontrer. Room 8 a figuré dans un documentaire et a participé à de nombreuses séances photo. Il a même inspiré la rédaction d’un livre pour enfant, qui continue d’être lu chaque année par les professeurs d’Elysian Heights.
Los Angeles Historic / Facebook
Un bel hommage
Au bout de plusieurs années, Room 8 a développé une pneumonie féline qui peut être fatale si elle n’est pas prise en charge. Sa vie de chat errant le poussait aussi à se battre régulièrement pour défendre son territoire et il revenait souvent avec des blessures. En le voyant affaibli, une famille l’a recueilli chez elle et lui a apporté les meilleurs soins.
Même s’il avait une maison, Room 8 n’oubliait pas d’aller saluer tous ses amis de l'école. Il a vécu un certain temps auprès de ses propriétaires, puis s’est éteint en 1968 à l'âge de 21 ans. Une belle pierre tombale, financée par une collecte de fonds, lui a été dédiée au cimetière pour animaux de Calabasas. Un dessin le représentant a aussi été gravé sur un trottoir à proximité de son école préférée pour que son souvenir perdure.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.