Ce chat abandonné à cause de son diabète a trouvé une place inespérée auprès d’une famille d’accueil compatissante
En rencontrant Arlo, on est tout de suite séduit par la douceur de ce félin porteur d'une hétérochromie. Malheureusement, celui-ci a dû vivre avec les séquelles d’un abandon, qui a fait suite à la découverte d’une forme rare de diabète.
Love Meow rapportait que le félin avait été secouru grâce à l’action de Best Friends Felines, une association australienne. Dans un état de santé critique, le chat devait bénéficier expressément de soins adaptés à sa maladie. Arlo portait le lourd bagage d’une histoire familiale chaotique, en plus d’un diagnostic inquiétant.
Best Friends Felines / Facebook
Un diagnostic sur la maladie d’Arlo
En remontant le fil de l’histoire d’Arlo, les bénévoles du refuge ont compris que celui-ci avait été abandonné à cause de son diabète. En effet, il était atteint d’une forme sévère qui l’obligeait à boire abondamment et très régulièrement. En franchissant la porte de son box, il s’est désaltéré de manière impressionnante.
Des examens approfondis ont permis de mettre des mots sur la maladie d’Arlo. Le chat souffrait de diabète insipide, un diabète particulièrement sévère, d’origine endocrinienne. Le félin était d’autant plus gêné par un système urinaire perturbé.
Best Friends Felines / Facebook
« Il embrasse toutes les personnes qu’il rencontre »
Sans grande surprise, Arlo, avec son caractère doux et attachant, est devenu la petite mascotte du refuge. Le chat qui avait été abandonné par ses anciens propriétaires à cause de sa maladie a trouvé un nouveau souffle auprès de bénévoles attentifs.
Quelques temps plus tard, une bénévole du nom d’Amanda s’est portée volontaire pour devenir sa famille d’accueil et lui proposer un quotidien au sein d’une maison. Elle-même propriétaire de 3 chatons, elle avait hâte de faire se côtoyer tout ce petit monde.
Best Friends Felines / Facebook
Arlo a très rapidement compris ce qu’on attendait de lui et est devenu un véritable grand frère pour les petits encore peu autonomes. Son comportement était exemplaire se souvient Amanda : « Après avoir joué, Arlo les lave et fait la sieste avec eux ».
Parallèlement, le félin est demeuré l’ami des humains et n’a cessé de montrer sa gratitude à l’égard de sa nouvelle maîtresse. Amanda faisait remarquer le comportement particulièrement attendrissant d’Arlo : « Il adore qu’on s’intéresse à lui et quand on est aussi beau, on ne peut s’empêcher de lui donner de l’amour ».
Amanda est aujourd’hui encore ravie de partager sa vie avec un chat si reconnaissant et résilient. Elle le remercie quotidiennement de s’être « faufilé dans [sa vie] ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.