Ce chat adopte une posture bien insolite lorsque la sonnette retentit et rencontre un immense succès sur la toile
Beaucoup d’animaux sont sensibles à la sonnette du domicile de leurs propriétaires. Ils y réagissent plus ou moins démonstrativement. Ce chat, lui, se dresse sur ses deux pattes arrière comme s’il se tenait debout sur ses deux jambes. Hilarante et plutôt étrange, sa réaction a été très appréciée et commentée sur les réseaux sociaux.
Le visage des félins en vigilance s’apparente plus souvent à la description suivante établie par la vétérinaire, spécialiste en comportements félins, Lorna Whittemore : le regard est « droit devant », « les oreilles tournées vers le son », et les pupilles sont dilatées. Les chats réagissent de cette manière à l’écoute d’un bruit surprenant qui survient dans leur quotidien. La peur et souvent mêlée à une volonté d’anticipation du danger.
Pour ce félin au pelage roux, les internautes ont pu observer une posture un peu plus impressionnante. En effet, pour lui, ce n’est pas seulement son expression faciale qui change, mais l’ensemble de son corps. Son succès a été partagé par Newsweek.
« Mon chat se lève »
Si cette phrase peut surprendre, lorsqu’elle est accompagnée d’images, elle prend tout son sens. Le chat se lève en effet dès que la sonnette retentit et se positionne sur ses deux pattes arrière, comme s’il adoptait la position debout d’un humain.
Son maître, qui partage des images sur le réseau Reddit sous le pseudo @flbudskis, a bien précisé que son chat ne souffrait pas de cette posture, qu’il adoptait tout à fait naturellement.
Un succès fulgurant auprès des internautes
Friands de telles bizarreries, les internautes ont rapidement partagé et commenté en masse les images du quadrupède devenu bipède. Le félin a tout d’abord été comparé avec le Chat potté, ce chat tout droit sorti des contes qui se déplace sur ses deux pattes lui aussi et qui est vêtu de ses fameuses bottes de sept lieues. D’autres internautes ont supposé que le chat était habité par une force obscure, qui l’amenait à se dresser ainsi pour faire face à des ennemis invisibles.
C’est le maître du félin qui aura le mot de la fin en concluant que son chat est « vraiment étrange ».
My Cat stands up, when he hears bell noises.
byu/Flbudskis inaww
Une posture finalement « relativement courante »
Blague à part, le DR Lorna Whittemore soulignait que cette posture n’était pas si isolée chez les félins. Ils sont quelques-uns à l’adopter à l’approche d’un potentiel danger, pour montrer leur force, un peu à la manière des ours.
Pour le félin roux, cette attitude semble tout à fait normale, ce qui ne traduit donc pas un problème comportemental. Pas d’inquiétude donc pour ce félin qui se sera fait connaître pour sa silhouette tout à fait insolite.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.