Ce chat atteint d’une maladie rare fait fondre les cœurs en recevant une délicieuse friandise (vidéo)
Phineas est atteint d’un trouble perturbant sa mobilité. Bien qu’il soit régulièrement pris de tremblements, il est très heureux dans sa vie quotidienne et ne manque de rien aux côtés de sa famille aimante. Laquelle partage souvent des vidéos de lui sur les réseaux sociaux.
Le tabby roux Phineas, surnommé Phin, vit à Sydney (Australie) avec ses propriétaires. Ces derniers lui ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux pour partager son quotidien. Sur internet, le félin se démarque des autres par sa particularité. Il est atteint d’une maladie neurologique, une hypoplasie cérébelleuse, comme l’a mentionné Pethelpful, ce qui ne l’empêche pas de vivre comme la plupart de ses congénères.
Ses mouvements et sa démarche sont parasités par des tremblements, mais il n’en souffre pas. Son handicap n’altère en rien sa qualité de vie : « Cela ne s'aggrave ni ne s'améliore avec le temps et ce n'est pas traitable, mais ce n'est pas douloureux » précisait sa maîtresse.
Un félin attachant
Cette dernière est aux petits soins pour lui et le gâte fréquemment. Sur la plateforme sociale TikTok, elle a partagé une vidéo dans laquelle on la voit lui donner une friandise. Le chat, qui roupillait dans son panier moelleux, se débat pour sortir de celui-ci et saisir le biscuit. Il est très gourmand et ne manquerait pour rien au monde un tel goûter !
Très excité, ses mouvements incontrôlables s’accentuent, mais il n’abandonne pas et s’agite dans tous les sens pour attraper le gâteau. Il parvient finalement à l’atteindre et part le savourer dans son coin.
@phineasthecat Phin was born with a condition called cerebellar hypoplasia! This means his cerebellum never fully developed, so he’s missing a lot of neurons important for proper coordination. It doesn’t get worse or better over time, and it’s not treatable, but it isn’t painful, and he’s a very happy cat despite his disability!???? #phineasthecat #cerebellarhypoplasia #orangeisthenewblackandtan #cat #catsofiktok ♬ original sound - Phineas
Les internautes touchés par l’animal
Le clip est devenu viral, comptabilisant des millions de vues. Une partie des internautes a trouvé Phin absolument adorable, tandis qu’une autre s’est inquiétée pour lui : « Il me fait mal au cœur » écrivait un utilisateur. La propriétaire du chat a tenu à rassurer sa communauté en affirmant qu’il ne ressentait aucune douleur et qu’il était « très heureux malgré son handicap ».
Cela se confirme lorsqu’on le voit s’amuser et profiter sereinement de la vie sur les nombreuses publications partagées.
@phineasthecat Good boy Phinny! #phineasthecat #orangeisthenewblackandtan #cerebellarhypoplasia #catsoftiktok #cat ♬ original sound - Phineas
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.