Ce chat avec une patte malformée de naissance a attendu plusieurs années pour subir une opération qui pouvait changer sa vie !
Jay est né avec la patte avant gauche malformée, et pouvait à peine prendre appui dessus. Il vient de subir une opération qui pourrait changer sa vie.
Jay est un chat tigré qui a été accueilli avec ses 3 frères et sœurs au centre d’adoption de Hereford dès son plus jeune âge. Mais lors des premières consultations, les vétérinaires ont remarqué que quelque chose n’était pas normal avec sa patte avant gauche…
Jay a une malformation de naissance
Après des examens plus poussés, les vétérinaires ont constaté que la patte de Jay présentait plusieurs anomalies. Normalement, les pattes avant d’un chat comptent 4 doigts et un ergot. Mais dans le cas de Jay, ses 4 doigts semblaient fusionnés deux à deux. De plus, il ne possèdait pas de coussinets, ce qui rendait sa marche douloureuse. Quant à ses griffes, elles étaient mal orientées et pointaient vers le haut. Pour couronner le tout, la jambe de Jay était plus courte que les autres, comme le rapporte le Hereford Times.
© Centre d'adoption de Hereford
Une amputation nécessaire
La malformation de Jay était tout à fait inédite, comme en a témoigné la directrice du centre, Claire Underwood : “La patte de Jay était extrêmement inhabituelle, aucun de nous n'avait rien vu de tel auparavant. Il s'en est très bien sorti et a essayé de suivre le rythme de ses frères et sœurs, mais finalement il n'avait pas la même agilité ni la même stabilité.”
Selon les vétérinaires, la solution la plus adaptée était l’amputation. Jay apprendrait ainsi à exploiter pleinement ses 3 autres jambes, et la patte anormale ne lui occasionnerait plus de douleurs. Mais à l’époque, Jay était trop jeune pour subir une telle intervention. Le centre de Hereford a donc décidé de le laisser aller dans sa famille adoptive, le temps qu’il grandisse un peu.
L’opération a été un succès
À l’âge de 5 mois, Jay a enfin pu subir l’intervention chirurgicale. Celle-ci s’est parfaitement déroulée. Le chat s’est très vite adapté à son nouveau corps. En effet, il avait déjà pris l’habitude d’utiliser très peu sa jambe déformée.
Le centre d'adoption a lancé un appel aux dons, pour permettre de financer les 600 livres qu'a coûté l'opération.
De son côté, Jay devrait désormais vivre bien plus sereinement, entouré de ses frères et sœurs, qui ont été adoptés avec lui !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !