Ruby, le chat alpiniste : sauvé pour la troisième fois en 5 mois par les pompiers
Ruby est célèbre dans son village pour ses multiples péripéties. Ce félin aventurier a le chic pour se mettre dans des situations inconfortables. Les pompiers du coin commencent d’ailleurs à bien le connaître, car ils sont intervenus à plusieurs reprises pour lui venir en aide.
Ne vous laissez pas avoir par l’adorable minois de Ruby. Cette petite boule de poils en fait voir de toutes les couleurs à sa maîtresse, Cindy Faveau ! Les 2 vivent au milieu des montagnes jurassiennes, dans la commune de Conliège. Ce lieu perché à 426 mètres en moyenne a donné des envies d’alpinisme au félin. Lequel a grimpé sur une cheminée sans pouvoir en redescendre.
Le docteur du village entendait des miaulements sur son toit depuis plusieurs jours. Comme ceux-ci ne cessaient pas, il a jeté un coup d’œil au-dessus de sa maison et a repéré le chat noir et blanc. Il l’a tout de suite reconnu, car Ruby avait déjà fait parler de lui dans les environs.
Un excellent grimpeur… qui ne sait pas redescendre
Ruby aimait particulièrement l’escalade. Il cédait toujours à la tentation de grimper sur les toits de ses voisins, aussi hauts soient-ils. Problème : il ne savait pas descendre. Du moins, les pompiers du SDIS 39, le service départemental d'incendie et de secours du Jura, ont dû intervenir plusieurs fois pour lui venir en aide. C’était son 3e sauvetage en 5 mois.
Une équipe est arrivée avec une grande échelle, puisque Ruby se trouvait hors de portée. Les amis de Cindy avaient bien tenté de l’atteindre, mais en vain. Heureusement, les pompiers disposaient du matériel et du courage nécessaire pour attaquer la pente à 45°. Ils ont finalement récupéré le moustachu, qui a retrouvé la terre ferme après 2 jours.
Des mésaventures régulières
En plus des fois où Ruby s’est retrouvé coincé en hauteur, il a fait d’autres frayeurs à sa maîtresse. Notamment quand cette dernière pensait l’avoir identifié sur une photo, tandis qu’il avait disparu depuis plusieurs jours. Sur le cliché, l’animal était en piteux état. De quoi inquiéter la jeune femme. Mais cette dernière a fini par remarquer qu’il ne s’agissait pas de Ruby.
Elle avait vu juste. Pendant qu'elle se faisait un sang d’encre, le malin prenait du bon temps chez son voisin. Lequel l’a accueilli à bras ouverts pour lui offrir des câlins, car il ne savait pas qu’il s’agissait de Ruby. Il l’a d’ailleurs nommé Félix. Mais lorsque Cindy lui a rendu visite, et qu’elle a utilisé le patronyme de son chat pour l’interpeller, celui-ci a tout de suite réagit. Il s’agissait bel et bien de Ruby !
Un récit parmi tant d'autres, qui vient s’ajouter à la longue liste des aventures de Ruby.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.