Ce chat “licorne” vient de trouver une maison, malgré sa particularité physique rare
Comet est un chaton mâle qui est né avec une caractéristique normalement réservée aux femelles.
Les chats écaille de tortue sont des félins avec une robe de plusieurs couleurs. En général, celle-ci contient du roux, du noir, et parfois du blanc. Habituellement, seules les femelles peuvent présenter ce type de pelage. Mais dans de très rares cas, un chat écaille de tortue peut être un mâle.
Une particularité extrêmement rare
En moyenne, sur 3000 chats écaille de tortue, 1 seul est un mâle. Comet fait partie de ces rares cas, que l’on appelle des chats “licornes”.
Comet est un pensionnaire du refuge Animal Foundation, situé au Nevada (États-Unis). Selon le refuge, sa couleur est si exceptionnelle pour un mâle, que de nombreux vétérinaires n’en croisent pas pendant leur carrière.
Cette anomalie est d’origine génétique. Dans l’ADN des chats, 2 chromosomes déterminent si le félin est un mâle ou une femelle. On les appelle les chromosomes sexuels. Si un chat possède 2 chromosomes X (XX), alors il s’agit d’une femelle. S’il possède un chromosome X et un chromosome Y (XY), alors c’est un mâle.
Or, le chromosome X détermine également la couleur de base du pelage. Il peut porter l’allèle orange ou l’allèle noir. Comme une femelle a 2 chromosomes X, elle peut avoir du orange sur les 2, du noir sur les 2 ou du orange sur l’un et du noir sur l’autre. Elle peut donc être orange, noire, ou bicolore. Le mâle, lui, ne possède qu’un seul X. En théorie, il est donc soit noir, soit orange, mais ne peut pas être bicolore.
Alors, comment expliquer que Comet soit écaille de tortue ? Cela vient du fait qu’il a un chromosome X surnuméraire. Autrement dit, Comet est XXY. Cette anomalie génétique n’est pas dangereuse, mais les félins sont généralement stériles.
Une famille a ouvert son cœur au petit chat licorne
Malgré sa différence physique, et sa probable stérilité, Comet a trouvé un foyer aimant, comme le rapporte WDBJ7.
Le chaton de 8 semaines devrait vivre une vie parfaitement normale. Il se peut simplement qu’il continue à attirer l’attention de nombreuses personnes, en raison de son originalité.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !