Ce chat nait avec une tumeur hors du commun, qui semble contenir des restes d’un jumeau non développé
Cette tumeur contenait de la fourrure, des dents et des os, comme si un jumeau non développé était resté accroché à la queue de ce chat.
À Ankara, en Turquie, une chatte est née avec une forme de tumeur extrêmement rare. C’est seulement le deuxième cas au monde relevé chez un chat. La grosseur, attachée sous la queue du félin, contenait plusieurs sortes de tissus, comme des poils ou même des dents.
Cela pouvait laisser penser qu’il s’agissait d’un jumeau dont le développement se serait arrêté pendant la grossesse, et qui ne se serait pas détaché de sa sœur. Mais il s’agit bel et bien d’une tumeur, qui n’a rien à voir avec un deuxième individu. Explications.
La famille du chat a remarqué une grosseur anormale sous sa queue
Büşra Nur Yıldız est la propriétaire d’une chatte Siamoise. Alors qu’elle n’était qu’un très jeune chaton, elle a remarqué que sa queue était enflée, mais les vétérinaires n’ont pas pu poser de diagnostic tout de suite. Lorsque la chatte a eu 2 mois, d’autres spécialistes se sont penchés sur la question et ont remarqué quelque chose de très étonnant.
« Dans la radiographie, nous avons découvert des tissus ressemblant à des os à l'intérieur du gonflement et elle a ensuite été diagnostiquée avec un tératome. Médicalement parlant, il s'agit d'une tumeur plutôt que d'un chaton complètement formé », a déclaré Emir Düzgören, un des vétérinaires, dans des paroles rapportées par Daily Sabah.
Une tumeur hors du commun
La chatte avait en fait un cas très rare de tumeur, un tératome. Il s’agit d’une tumeur formée par des cellules souches, autrement dit, des cellules qui sont destinées à se différencier pour former différents types de tissus. Cela donne lieu à une grosseur qui peut contenir des dents, des os, des poils, ou n’importe quel autre tissu. Le résultat donne l’impression d’un corps non développé, mais il ne s’agit pourtant pas d’un autre individu.
Une opération qui a été un succès
Une fois le diagnostic posé, il a été décidé que la Siamoise serait opérée. Mais elle était encore trop jeune, et les vétérinaires ont préféré attendre qu’elle grandisse. Lorsque la chatte fut prête, l’intervention chirurgicale a eu lieu, et la tumeur a été retirée avec succès. S’en sont suivis 2 mois de convalescence.
Aujourd’hui, le félin se porte à merveille, et peut enfin vivre libéré de cette grosseur encombrante. Son cas rare va être étudié par la médecine.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !