Ce chat paralysé et ce chien à 3 pattes sont de véritables aventuriers
Les handicaps de Scooter et Falco ne sont pas un frein pour eux. Les amis se sont rencontrés dans une famille d’accueil et sont devenus inséparables. Entre excursions, jeux et aventures, ils ne s’ennuient jamais.
The Mirror a partagé le récit de Scooter et Falco. Le premier, un chat Siamois de 3 ans, s’est retrouvé paralysé au niveau des pattes arrière à la suite d’un accident. Quant à Falco, un chien du même âge, il a été récupéré dans la rue avec une patte en moins. Ils ont rejoint le foyer de Rose Mary et de son conjoint Roy, lesquels leur ont offert un nouveau départ.
Toute la famille réside en Bolivie, pays sud-américain. Quand Rose Mary et Roy ont rencontré Falco, il était difficile de savoir ce qu’il avait vécu auparavant. Le chien errant avait la patte avant droite en moins, et semblait avoir été maladroitement soigné à l’époque : « Les points de suture étaient tout simplement horribles [...] D'après l'apparence de la blessure, ce n'était certainement pas fait par un professionnel, mais nous ne saurons jamais avec certitude ce qu’il s'est passé » a déclaré Rose Mary, se remémorant la première visite chez le vétérinaire.
Un couple bienveillant
Au départ, Falco devait rester de manière temporaire chez ses sauveteurs, avant de rejoindre sa famille définitive. Mais les conjoints savaient à quel point les chiens handicapés ont du mal à susciter l’intérêt : « Les jeunes et en bonne santé sont toujours adoptés, mais pas les plus âgés handicapés » a constaté Rose Mary. C’est pourquoi elle a décidé qu’il resterait chez eux pour toujours. Scooter vivait déjà sur place, et s’est progressivement rapproché de Falco. Finalement, ils sont devenus très proches.
Lorsqu’il est à la maison, le duo dynamique s’amuse à se bagarrer pendant des heures. À l’extérieur, les 2 revêtent leur casquette d’aventurier et partent explorer le monde ensemble. Ils aiment faire "l’expérience du plein air", selon Rose Mary.
Une entraide mutuelle
En arrivant chez leurs humains, Scooter et Falco n’avaient pas d’équipements pour pallier leur handicap. Le Siamois traînait son arrière-train pour se déplacer, et son acolyte canin sautillait sur 3 pattes. Désormais, Scooter utilise un fauteuil roulant adapté.
De son côté, le canidé a reçu une patte de substitution, qui lui a valu le surnom de "Falco bionique". Les copains ont appris à maîtriser leurs dispositifs, ce qui leur a permis d’explorer plus facilement le monde extérieur. Rose Mary a créé les comptes Instagram scooterspath et bionicfalco pour partager leurs aventures.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.