Ce chat, qui a affronté des températures avoisinant les - 51 degrés, se réchauffe doucement auprès de ses sauveteurs
Blaze est un survivant. L’hiver glacial du Canada n’a pas eu raison de lui, mais lui a toutefois laissé des séquelles indélébiles. Dans sa convalescence, il a pu compter sur le soutien de ses bienfaiteurs. Son passé pénible n’était plus qu’un lointain souvenir, et le meilleur était à venir.
L’organisme Humane Society de Regina (Canada) a pris en charge un chat noir portant le nom de Blaze. Le pauvre a été trouvé piégé dans la glace par un bon samaritain tandis que le thermomètre affichait - 51 degrés. Il a reçu plusieurs soins avant d’être placé à l’adoption. Un sauvetage relayé par Global News.
Les bénévoles ont tenté de le réchauffer quand il est arrivé. Il ne cessait de trembler, encore tétanisé par le froid. Il secouait également ses oreilles, car elles le faisaient souffrir. En plus de cela, un examen de santé a mis en évidence une infection des voies respiratoires supérieures. Blaze avait grand besoin de soins.
Une opération nécessaire
Les sauveteurs ont surveillé le félin pour s’assurer que sa santé ne se dégrade pas. Bien qu’il semblait se réchauffer, ils ont vite compris qu’il perdrait des parties de son corps qui s'étaient nécrosées. Une opération chirurgicale a été programmée pour les retirer : « En raison d'engelures, le bout de ses oreilles et de sa queue ont dû être amputés » rapportait un porte-parole sur Facebook.
Parallèlement, il a reçu un traitement pour son infection respiratoire. Une famille d’accueil l’a recueilli pendant sa convalescence. Cet environnement chaleureux lui a permis de doucement se remettre sur pattes.
Regina Humane Society / Facebook
« Ce chat a gagné à la loterie de l'adoption »
Une fois rétabli, Blaze était de retour au refuge pour se faire adopter. Une famille a vu son profil sur les réseaux sociaux et a craqué pour son minois. Elle a décidé de lui ouvrir les portes de sa maison, dans l’Arizona. L’animal, renommé Blake par ses propriétaires, a préparé ses bagages et s’est envolé vers sa nouvelle vie.
Sur place, il n’a pas mis longtemps pour prendre ses aises : « Autrefois gelé sur une autoroute [...] il passe maintenant ses journées à faire la sieste et à se prélasser au soleil » écrivait l’association sur Facebook. Les hivers de galère sont terminés pour lui. Il profite désormais d’une « vie de luxe ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.